dimanche 30 juin 2024

 LE CORPS ET L'ESPRIT

Le débat qui vient d'opposer aux États-Unis Donald Trump et Joe Biden me parait être un exemple frappant de l'exigence que l'on a vis à vis des Chefs d'États d'être toujours en pleine forme physique.

Un écervelé en pleine forme physique paraissait dominer un homme réfléchi, mais lourdement handicapé physiquement qui a essayé de faire croire, en initiant quelques pas de danse, qu'il était en capacité de débattre debout devant un pupitre pendant 90 minutes.

Il ne faut jamais avoir été en mauvaise condition physique pour croire que la douleur n'a pas d'influence sur l'agilité intellectuelle. Au moment des Jeux Paralympiques il serait bon que chacun affirme son handicap pour ne pas entretenir la confusion entre les performances intellectuelles ou physiques et les moyens dont on dispose.

Rappelons nous Yalta où Franklin D. Roosevelt en fauteuil roulant a tenu tête à Staline, aurait-il pu le faire debout accroché à son pupitre ?

samedi 29 juin 2024

 UN PRÉSIDENT PRESSÉ

Emmanuel Macron a décidé  de dissoudre l'Assemblée Nationale suite aux piètres résultats de la liste pour laquelle il s'est tant engagé en vue des élections européennes.

Il ne fait qu'anticiper sur ce qui était prévisible, car il ne fait aucun doute que le vote du budget aurait été l'occasion pour les oppositions de faire voter avec succès une motion de censure

Il a voulu comme toujours rester "le maître des horloges" quitte à plonger le pays dans le chaos au moment où le monde entier  aura, en raison de l'organisation des Jeux Olympiques, le regard braqué sur notre pays.

Est-ce raisonnable ???

 DÉBATS DIFFICILES POUR LE FRONT POPULAIRE

Les débats télévisés en vue des  élections législatives voient s'affronter les trois principales listes en présence: le RN, le Front Populaire et la majorité présidentielle.

Jordan Bardella qui veut être Premier Ministre représente chaque fois le RN, Gabriel Attal qui voudrait conserver son poste est lui aussi systématiquement présent. Par contre, le Front Populaire, constitué par l'union des partis de gauche, est chaque fois représenté par le responsable de l'un de ces partis constituant le Front Populaire.

Chacun sait que ces partis de gauche ont recherché un compromis sans atteindre un accord parfait sur tous les sujets. La tâche est donc difficile pour celui qui doit parler au nom de ce Front Populaire sans être mis en contradiction avec certains propos de ses alliés.                                                                                  Exercice particulièrement difficile qui aurait pu être rendu moins ingrat si un porte parole unique avait été préalablement désigné.

jeudi 27 juin 2024

 QUE SE PASSERA T-IL APRÈS LE 7 JUILLET ?

Quelle sera la constitution de l'Assemblée Nationale au soir du 7 juillet ?

Il y a peu de chance qu'un parti politique obtienne la majorité absolue. Le RN devrait arriver en tête, mais Jordan Bardella a dit qu'il refuserait le poste de Premier Ministre s'il n'avait pas la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Le Président de la République n'est alors nullement obligé de nommer un Premier Ministre issu du Nouveau Front Populaire.

Étant donné le nouveau ralliement d'Éric Ciotti au RN, le Président pourrait nommer de nouveau  Gabriel Attal qui parait être celui qui a le mieux géré cet épisode difficile. Il chercherait alors à se rapprocher d'une partie de la gauche qui a rejoint Place Publique ou qui refuse de coopérer avec Jean-Luc Mélenchon. Ce serait alors une sorte de reconstitution du centre gauche.

Si ce scenario, que je pense peu probable, mais pas impossible, se réalisait, Emmanuel Macron se révèlerait être en redoutable joueur de poker.

 UTILITÉ DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Il est légitime de se poser la question de l'utilité de la campagne électorale en vue des élections législatives anticipées. Passés les quatre premier jours où le Nouveau Front Populaire s'est reconstitué en évitant les sujets qui fâchent, notamment ceux relatifs à la politique étrangère, les débats entre les  responsables politiques des trois principaux partis: le RN, le Front Populaire et la majorité présidentielle ne paraissent pas avoir d'influence sur le choix des électeurs. 

Les commentateurs politiques s'accordent pour reconnaître une meilleure connaissance des dossiers et plus de réalisme à Gabriel Attal, mais la détestation du Président de la République est si grande que les débats paraissent n'avoir aucune influence sur les intentions de vote des électeurs.

Il semble donc que l'on se dirige vers une Assemblée Nationale, sans surprise et sans majorité absolue. Une dissolution qui ressemblera à un coup d'épée dans l'eau dont on ne peut estimer les conséquences.

mercredi 26 juin 2024

 LE MACHIAVÉLIQUE JEAN-LUC MÉLENCHON

L'interview de Jean-Luc Mélenchon par Caroline Roux sur France 2 était un modèle de langue de bois et de malhonnêteté. L'invité n'a pas arrêter de se défendre d'avoir l'intention de devenir Premier Ministre en affirmant "Je ne suis candidat à rien, est-ce clair."

En réalité Jean-Luc Mélenchon espérait être élu Président de la République en 2017 et voyait ses chances renforcées en 2022. Après ce dernier échec, il voulait se faire "élire Premier Ministre" à la suite des élections législatives de la même année. La seule chose qui compte pour lui est sa seule réussite. Actuellement le poste de Premier Ministre, particulièrement risqué ne l'intéresse plus, il attend avec gourmandise l'échec du nouveau Chef de Gouvernement, en souhaitant que ce soit celui du RN. Il ne fera rien pour que le Nouveau Front Populaire gagne les élections législatives.

Il espère que trois ans de cohabitation avec le RN de Jordan Bardella vont être un succession   d'échecs pour qu'il puisse de nouveau se présenter en sauveur de la République.

mardi 18 juin 2024

 LE MEETING DE MONTREUIL

France Info a diffusé ce lundi 17 juin le grand meeting du Nouveau Front Populaire à Montreuil

C'était un moment politique important voulant montrer la nouvelle organisation de la gauche et qu'elle voulait se reconstruire sur des bases solides et des valeurs de gauche indiscutables. De nombreux chefs de partis et personnages politiques importants sont intervenus, et ce meeting, qui a eu un franc succès, m'a paru fort réussi. Mais lorsque François Ruffin a pris la parole, il a fait un long éloge d'Alexis Corbière que Jean-Luc Mélenchon a empêché de se représenter pour défendre ses chances dans la circonscription qu'il détenait.

Il est évident que les prises de position, les outrances, les invectives et les rancunes de Jean-Luc Mélenchon , qui ne pense qu'à être Président de la République et voit son horizon bouché, sont autant d'éléments capables de fragiliser et de miner les bases de ce Nouveau Front Populaire. 

lundi 17 juin 2024

 UN SIGNE ENCOURAGEANT

La répartition des candidatures de gauche en vue des élections législatives n'a pas donné la priorité à la liste de gauche la mieux placée aux élections européennes. Le Nouveau Front Populaire dit avoir donné la priorité aux candidats ayant la plus grande chance de réussite dans chaque circonscription.

Si on en juge par les choix faits en Gironde et particulièrement à Mérignac et dans le Médoc, il semble que cette règle ait été respectée ce qui permettra peut-être à ces deux circonscription de récupérer l'identité quelles avaient perdue en 2022.

mercredi 12 juin 2024

 LA GAUCHE DOIT CLARIFIER SA POSITION SUR DES POINTS ESSENTIELS

En vue des élections législatives la gauche doit s'unir sans recréer la NUPES et parle d'un nouveau Front Populaire.

Il est indispensable que les questions essentielles soient abordées et ne pas se contenter d'un accord sur 650 points, parfois secondaires. Des points particulièrement importants comme la vision de l'Union Européenne, les relations avec la Russie et les États-Unis, l'aide à l'Ukraine ne peuvent être occultés.

Le résultat des élections européennes a placé Place Publique et de PS en tête des listes de gauche. Je m'attendais à ce que la répartition des candidatures se fassent au pro rata des résultats obtenus or, c'est encore LFI qui présentera le plus de candidats. Cela ne me paraît pas constituer un bon présage

 FRAISE FRANÇAISE OU FRAISE ESPAGNOLE ?

Pour céder à l'air du temps, j'ai commencé très tôt à consommer des fraises françaises, parfois quatre fois plus chères que les fraises espagnoles. Leur qualité, car elles étaient probablement cueillies prématurément, m'a incité à  essayer les fraises espagnoles, certainement plus mures mais assez peu goûteuses.

Suivant les conseils d'une amie, j'ai  additionné au mélange fraises/sucre quelques gouttes de vinaigre balsamique. J'étais alors incapable de faire la différence entre les deux préparations, par ailleurs excellentes.

Ma question est donc: est-il dangereux de consommer des fraises espagnoles ou doit-on simplement par nos achats soutenir nos agriculteurs ?

mardi 11 juin 2024

 LE PRÉSIDENT N'A RIEN COMPRIS

 Aux élections européennes du 9 juin, 40 % des voix se sont portées sur les candidats d'extrême droite. 

Emmanuel Macron, qui a dissout l'Assemblée Nationale, donne l'impression d'avoir analysé les résultats de ce scrutin comme une droitisation extrême de l'électorat français, si bien qu'il part en guerre contre le RN en promettant de s'exprimer deux fois par semaine. Il n'a pas perçu que lors de ce vote, bien des électeurs se sont prononcé contre lui avant de voter pour le RN.

Quand on voit les piètres résultats de sa candidate à l'élection européenne, malgré le soutien appuyé qu'il lui a apporté, on peut légitimement douter de l'intérêt de son engagement pour les élections législatives, dont il ne devrait être qu'un simple observateur, Ces interventions ne risquent-elles pas d'être contre-productives ?

Cet homme est certainement très intelligent, et il l'a prouvé à maintes reprises, mais on a parfois l'impression que son ego démesuré peut altérer son discernement.

 ACCUEIL À L'HÔPITAL

J'ai connu bien des aléas de santé et me suis toujours adressé aux cliniques privées pour me faire soigner, ce qui a toujours été fait dans de bonnes conditions. Je suis maintenant confronté à des problèmes de santé plus délicats à traiter et me suis vu obligé de m'adresser à l'hôpital public, en l'occurrence aux différents établissements du CHU de Bordeaux. Vu les commentaires que l'on peut lire, en général, sur ces établissements, j'avoue que j'avais quelques inquiétudes, mais la réalité m'a vite rassuré.

J'ai trouvé dans chaque établissement un accueil de qualité, tant au niveau des moyens employés que de la disponibilité et de la gentillesse du personnel, du matériel exceptionnel manipulé par du personnel très attentif aux patients, ainsi qu'une grande qualité d'accueil, de compétence  et de disponibilité à tous les niveaux de la hiérarchie rendant les contacts très faciles.

J'en ai conclu qu'à Bordeaux nous devons être dans un secteur particulièrement privilégié, le seul reproche que je formulerais concerne la possibilité de stationner les véhicules.

 TROIS ANS DE CRASH-TEST

Lors des élections européennes 40 % des français ont apporté leur voix à l'extrême droite. Certains, qui ne sont peut-être pas les plus nombreux, par conviction politique, d'autres pour exprimer leur mécontentement et pour essayer autre chose que ce que les autres partis politiques leur ont proposé depuis cinquante ans. Par contre, 60 % des électeurs sont fermement opposés à cette extrême droite.

Face à un tel résultat, le Président de la République a dissout l'Assemblée Nationale, ce qu'il ne peut plus faire pendant un an si bien qu'il y a de fortes chance que les nouveaux élus le soient pour trois ans. 

L'heure de vérité est arrivée. Ceux qui prendront le pouvoir devront prouver que leur programme est sérieux, responsable et efficace. Ils s'engagent pour l'avenir en vue de la prochaine élection présidentielle en 2027. Il ne s'agit donc plus de faire des accords de principe à minima, de faire semblant de s'entendre en faisant des promesses irréalistes et intenables  qui ne résisteraient pas à l'exercice du pouvoir. Le parti, ou les partis, qui prendront le pouvoir devront être capable en trois ans de montrer leur compétence et leur efficacité pour sortir notre pays de l'impasse dans laquelle il se trouve. Toute manœuvre et trahison à leurs promesses ne leur sera pas pardonnées.

Un vrai test de crédibilité les attend. 

lundi 10 juin 2024

 DÉSASTRE ANNONCÉ

Les sondages en vue de l'élection européenne ne laissent aucun doute, le RN remportera ces élections. La majorité présidentielle, talonnée par la gauche modérée, n'est même pas certaine d'arriver en deuxième position.

Nous entrons dans ne période de grande instabilité. Que va faire le Président ? au minimum changer de gouvernement ? Appeler d'autres partis à se joindre à lui ? Et pourquoi pas dissoudre l'Assemblée Nationale en espérant que le RN, s'il arrive au pouvoir, fasse preuve pendant trois ans de cohabitation, de son incompétence et n'arrive pas à mettre en application son projet utopique ?

 COMMÉMORATION DU 6 JUIN, L'URSS BIEN REPRÉSENTÉE

Le 80° anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 s'est déroulé en l'absence de Vladimir Poutine, car on ne peut commémorer un jour qui a initié 75 ans de paix en Europe en présence d'un Chef d'État qui veut soumettre par la force les pays qui entourent le sien.

Par contre, l'Ukraine, par la présence de son Président, Volodymyr Zelensky, était conviée. L'Ukraine qui a fait partie de l'URSS, sous la botte de Staline et qui en a tant souffert avait vraiment sa place à la commémoration de la victoire contre le nazisme.

Reconnaissons qu'un pays qui se bat contre un envahisseur est plus habilité à commémorer le 6 juin 1944 que le pays qui par sa volonté d'hégémonie a mis fin à 75 ans de paix sur le sol européen

 DÉLOCALISATION ? RELOCALISATION ?

En 2020 la pandémie de Covid-19 nous a montré à quel point nous étions dépendants de bien d'autres pays pour la fourniture de matériel médical de protection et en particulier de médicaments. De ce point de vue, l'Inde était notre principal fournisseur.

Face à ce constat alarmant, Emmanuel Macron a décidé de relocaliser le plus possible cette industrie et de créer de nouveaux laboratoires.

Quelle n'a pas été ma surprise, quatre ans plus tard, en 2024, d'apprendre que Biogaran, l'un de nos principaux laboratoires pharmaceutiques, allait être racheté par un industriel indien.

Peut on alors considérer qu'un laboratoire situé sur notre sol et dépendant d'un industriel étranger présente suffisamment de garanties pour que nos approvisionnements soient assurés ? il est légitime d'en douter.

 ENTERREMENT DU TRAMWAY BORDELAIS

La première ligne du Bus Express reliant Saint Aubin de Médoc à la gare Saint Jean de Bordeaux vient d'être inaugurée.

C'est un tournant dans l'aménagement de la circulation dans la métropole bordelaise et surtout dans l'évolution des transports en commun. Avec un projet de sept nouvelles lignes, c'est aussi l'enterrement du tramway.

Quoique l'on pense de la qualité esthétique et des services rendus par les quatre lignes existantes, l'équipement de cette métropole de lignes de tramway s'apparente à une sorte de scandale ou tout au moins à un manque criant d'anticipation, car ce tramway, fort coûteux, inauguré en 2003 par le Président de la République, a été abandonné en 2023. Un tel projet abandonné au bout de 20 ans est loin de faire preuve d'études prospectives sérieuses.

Qu'en sera t-il du métro et des téléphériques ?

 PARI RISQUÉ, MAIS RISQUE MESURÉ

À la suite des élections européennes où le parti du Président n'a même pas recueilli la moitié des voix de celles qui se sont portées sur le RN, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale et de prévoir le premier tour des élections législatives pour dans trois semaines.

Certains leaders politiques, très attachés à la démocratie, s'en sont émus et ont formulé de vifs reproches à Emmanuel Macron. Pourtant quoi de plus normal que d'appeler aux urnes après un tel désaveu ?

Mais l'inquiétude de voir le RN accéder au pouvoir est-elle justifiée ? Que peut-il se passer?

Tout d'abord la réalisation des élections dans un délai aussi bref peut gêner le RN qui devra trouver 577 candidats. Ensuite être majoritaire, même avec 40 % des suffrages, l'extrême droite n'est pas certaine d'être majoritaire après deux tours d'élections, et à peu près certaine de ne pas avoir la majorité absolue. Même si le RN est majoritaire au premier tour, il aura peu d'élus et le second tour permettra des alliances qui peuvent lui être fort préjudiciables.

Même en supposant que le RN devienne majoritaire au Palais Bourbon, comme il n'aura pas la majorité absolue, il sera obligé, comme le gouvernement actuel, de gouverner avec une majorité relative. Il lui restera trois ans pour faire la preuve de sa compétence et de son efficacité pour donner un avant-goût de ce qu'il sait faire, puisqu'il espère prendre le pouvoir en 2027.

Même dans ce cas, le plus  favorable pour le RN, ce n'est pas gagné, ce qui ne signifie malheureusement pas que nous sortions de ces désordres politiques que nous connaissons actuellement. 

samedi 1 juin 2024

 TOUT A UNE FIN

On ne peut pas être éternellement le dernier de la classe et inspirer confiance. C'est la raison pour laquelle l'agence de notation S et P vient d'abaisser la note de la France qui passe de "AA" à "AA-".

Bien évidemment, l'éternel faux optimiste Bruno Le Maire rassure les français en essayant de faire croire que les impôts n'augmenteront pas.

Soyons un peu sérieux. Si la note baisse, la confiance des marchés s'érode et les taux d'emprunts croissent. Ce taux qui coûte actuellement plus de 50 millions de remboursement de frais d'intérêts aux français va nécessairement augmenter et le déséquilibre du budget va croître..

Quelle solution alors proposer? Continuer à diminuer le budget affecté aux aides sociales, comme d'habitude, continuer à creuser le déficit et augmenter la dette ou augmenter les impôts? 

Le gouvernement est pris à ses propres pièges qui sont devenus des sujets tabous: ne pas aller chercher l'argent chez les détenteurs de patrimoines importants ou de très gros revenus, ne pas augmenter les impôts en rendant la contribution à l'impôt plus équitable et plus progressive.

 RÉGRESSION SOCIALE

Après la réduction des APL, l'augmentation de 100 % du reste à charge pour les médicaments et les actes médicaux, la réduction des indemnisations des chômeurs, le gouvernement, ouvertement anti social, ne veut plus prendre en charge les arrêts maladie de moins de huit jours.

Cette mesure est la plus perverse de toutes car ce gouvernement avance masqué en demandant aux entreprise de prendre en charge ce qui depuis bientôt 80 ans est à la charge de la collectivité par le biais de la Sécurité Sociale que les citoyens des autres pays nous envient tant. Cette mesure fragilisera un peu plus les petites entreprises, qui souvent ont beaucoup de mal à vivre, est-ce un effet collatéral involontaire ou recherché ?

Quand on pense que ce Président, par conséquent de gouvernement qui est à sa botte, ont été porté au pouvoir en majorité par des électeurs de gauche, on assiste à une trahison que l'on aurait jamais cru possible.