jeudi 17 septembre 2015

EUROPE: LEGER VENT D'OUEST. (Petit rappel: sur une carte, l'ouest est à gauche)

L'arrivée de Jérémy CORBYN à la tête du Labour en Angleterre est un événement inattendu qui d'ores et déjà inquiète David CAMERON.
Après Alexis TSIPRAS en Grèce avec Syriza et Pablo IGLESIAS en Espagne avec Podemos, on s'aperçoit que le pourtour méditerranéen n'est pas le seul foyer de développement des idées progressistes.
A y regarder de plus près, quel est le point commun à ces trois pays? L'austérité imposée par les gouvernements en place: chômage, contrats de travail honteux, baisse des salaires et des retraites, pertes des garanties sociales sont évidemment la cause du développement de cette opposition.
En France par contre après l'étincelle fugace de Jean Luc MELANCHON le foyer ne s'est pas étendu. Ne faut-il pas y voir le redoutable talent d'équilibriste et le sens du compromis de François HOLLANDE qui sait, de main de maître jusqu'où ne pas aller trop loin et surtout trop vite?
Se mettre en infraction avec les règles de l'Europe sur la dette et le déficit permet d'atteindre lentement mais sûrement le but que d'autres plus disciplinés se sont hâtés d'atteindre.
La douceur et le doigté ne seraient-ils pas plus dangereux que la violence et la précipitation?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire