mardi 1 septembre 2015

LES ABERRATIONS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE.

Le Général DE GAULLE par la constitution de 1958 a imposé pour l'élection présidentielle un duel au deuxième tour pour que le Président élu le soit à la majorité absolue, ce qui en réalité ne veut pas dire qu'il recueille plus de 50% des voix des électeurs.
Ceci conduit à des situations bizarres.
Actuellement les sondages donnent Alain JUPPE en tête pour tous les français, ce n'est pas le cas en ce qui concerne les électeurs de son propre parti. Ainsi si les élections avaient lieu maintenant il serait battu à la primaire et ne participerait pas au second tour.                                                                       Si les électeurs de l'ancienne U.M.P. voulaient avoir les meilleures chances de remporter la présidentielle ils devraient voter pour Alain JUPPE à la primaire de droite alors que le président de leur parti est Nicolas SARKOZY, dont de plus, la candidature au premier tour risque de déclencher une envie de participation au centre, pour François BAYROU par exemple.
Si les électeurs de gauche veulent avant tout éviter le retour de Nicolas SARKOZY, ils peuvent, malicieusement pour 2 €, aller voter à la primaire de droite pour Alain JUPPE; seulement, voila ils condamnent de fait leur leader François HOLLANDE dont les chances de succès sont plus grandes face à Nicolas SARKOZY.
Comme le premier tour de l'élection présidentielle sera capital en raison de la forte probabilité de la présence de Marine LE PEN au second tour, cette élection présidentielle de 2017 ressemble à une partie de billard à trois bandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire