lundi 14 septembre 2015

CODE DU TRAVAIL.

A l'époque où il est question de la révision du code du travail le récent vote du personnel de l'usine SMART acceptant de travailler 39 heures payées 37 révèle les redoutables dérives que permet le code du travail actuel pourtant réputé très contraignant par le MEDEF.
SARKOZY avait inventé les heures supplémentaires défiscalisées, SMART invente les heures supplémentaires payées à -50%.
Que d'imaginations!
Certes on ne peut être favorable à un code du travail de plus de 3000 pages que les petites entreprises doivent respecter, comme les plus grosses, sans avoir les moyens de faire appel à des juristes spécialisés dans le droit du travail.
Il faut donc simplifier ce document en l'expurgeant des normes inutiles et des obligations redondantes mais en respectant l'esprit d'équilibre entre les demandes des dirigeants et celles des employés, et surtout, en veillant scrupuleusement à la protection des salariés qui, dans le contexte actuel lors du dialogue avec les patrons sont affaiblis compte tenu de la pression du chômage et de la faiblesse des syndicats.
Le monde du travail souffre de l'euphorie des trente glorieuses qui  a vu s'épanouir un individualisme exacerbé conduisant à la désertion et à la ruine des syndicats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire