mardi 11 août 2015

QUEL SERA LE PROCHAIN MINISTRE DU TRAVAIL?

Le départ de François REBSAMEN du gouvernement laisse libre la place de Ministre du Travail.
Essayons de prévoir ce qui peut se cacher derrière le choix du nouveau ministre qui pourrait être soit un "frondeur", soit un proche du Président, soit un écologiste.
- Si le choix se porte sur un "frondeur" ce sera peut-être mauvais signe pour l'emploi, cela signifiera peut-être que les prévisions de l'évolution des chiffres du chômage ne sont pas si favorables que çelà et qu'il s'agira simplement de "refiler la patate chaude" à l'un de ceux qui a été un opposant à la loi Macron
- Si le nouveau ministre est proche du pouvoir le signal sera meilleur. Celui-ci devrait pouvoir tirer gloire d'une bonne évolution prévisible du chômage. Si l'heureux élu était Stéphane LE FOLL et que le ministère de l'agriculture revenait à un "frondeur", le pouvoir actuel aurait alors fait d'une pierre deux coups en récompensant un fidèle serviteur et en donnant à un opposant un poste particulièrement difficile et périlleux.
- Si un écologiste était nommé, alors l'évolution du chômage n'aurait rien à voir avec ce choix. Il s'agirait simplement de faire les yeux doux aux écologistes pour qu'ils ne présentent pas de candidat à l'élection présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire