mardi 25 août 2015

QUE FAIRE?

La Chine entre paraît-il en récession, toute relative puisque son taux de croissance ferait pâlir d'envie les pays européens. Ce phénomène peut entrainer une crise mondiale identique à celle de 2008 car l'usine chinoise fonctionne moins bien et le consommateur chinois se calme. Importations et exportations se tassent.
En tant que citoyen du monde il serait bon qu'à titre personnel je consomme des produits chinois.
En Europe, les pays soit disant unis par plusieurs traités se font une concurrence sans merci. La France qui parait chercher à préserver ce qui reste de son modèle social, déjà bien mis à mal, est donc mal placée dans cette compétition.
En tant que bon français je devrais privilégier l'achat de produits nationaux.
Bien évidemment je ne me soucie pas des exportations des pays en voie de développement tels que le Vietnam, le Pakistan ou le Bengladesh par exemple. Ils n'ont pas assez d'influence sur la marche du Monde, ils ne sont pas européens.
Voilà le triste bilan d'un Monde qui a élevé le capitalisme financier à la hauteur d'une religion, et d'une Europe qui a cru qu'on pouvait créer une forte entité politique en oubliant d'harmoniser les modèles sociaux des pays qui la constituent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire