samedi 1 août 2015

PLACE DE LA VIANDE DANS L'ALIMENTATION

Je n'aurais jamais pensé écrire sur ce sujet qui, tout compte fait, ne m'intéresse pas particulièrement mais j'ai regardé une émission télévisée, "C' dans l'air" qui traitait de ce sujet au cours de laquelle un intervenant, Pierre HINARD, éleveur et ingénieur agronome a présenté le problème d'une manière tellement intéressante et claire que je crois utile d'en faire profiter ceux qui n'ont pas eu l'occasion de l'entendre.
Voilà son argumentation:
-Si la consommation de viande reste ce qu'elle est en occident et que l'on envisage de faire profiter toute la population mondiale d'un tel régime, c'est proprement impossible, il faudrait l'équivalent de deux planètes terre supplémentaires.
-Pour obtenir une calorie fournie par la viande de bœuf il faut consommer dix calories d'origine végétale. L'animal est un moteur à très mauvais rendement.
-L'homme est omnivore, son l'appareil digestif n'est pas conçu pour ne consommer que des végétaux. L'estomac de la vache et de l'homme n'ont rien de commun.
-Certains nutriments indispensables à l'homme  ne se trouvent que dans la viande et sont absents des végétaux, par exemple les acides gras, la vitamine B et le fer. Le régime végétalien impose donc la consommation de compléments alimentaires.
-Un médecin, présent sur le plateau, fixe la ration optimale de consommation de viande à deux à trois fois 120g. par semaine.
-L'utilisation de terres agricoles pour fournir la nourriture des élevages intensifs conduit à la déforestation.
Compte tenu de toutes ces observations il tire la conclusion suivante: les bovins doivent consommer de l'herbe produite par des terres impropres à la production de végétaux alimentaires de qualité, comme les marais par exemple, de manière à produire à la fois une viande excellente et à libérer des espaces agricoles suffisants pour fournir des légumes, céréales et végétaux de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire