mercredi 5 août 2015

LA REFORME DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

On a beaucoup comparé, à juste titre, la loi Macron à un fourre tout. On à commencé par y trouver le pire, c'est à dire le développement des grandes liaisons par autocars, ce qui va augmenter la pollution alors que l'on a pas été capable de mettre en place le ferroutage, et, maintenant arrive fort opportunément la réforme du permis de conduire. C'est un bon exemple d'adaptation du service public à l'évolution de la société, en permettant à des postiers de devenir examinateurs dans le but de raccourcir les délais de convocation à l'examen, et ce pour plusieurs raisons:
  - le permis de conduire est de plus en plus indispensable à la vie active,
  - le courrier papier se fait de plus en plus rare en raison du fort développement du courrier électronique,
  - la possibilité pour les postiers de devenir examinateur permet de mettre en place des moyens indispensables à l'évolution de la société que sont: la formation continue,
                                                                                  la reconversion,
                                                                                  la flexisécurité des emplois.
Mais pour faire baisser le coût prohibitif de cet examen on pourrait aller beaucoup plus loin. Pourquoi, par exemple, ne pas inscrire le "Code de la Route" aux programmes scolaires?  il serait alors, à la convenance des parents obtenu soit à l'école publique soit à l'école privée. Cette partie de l'examen du permis de conduire serait alors gratuite pour les élèves de l'école publique.
D'autre part, l'obtention d'un examen est la reconnaissance de l'aptitude à accomplir une tâche ou une mission. Pourquoi pour cet examen exiger un nombre d'heures d'apprentissage en auto-école, alors que l'on peut par exemple passer le baccalauréat en candidat libre?
Je sais bien qu'il y a un risque à confier le volant à un débutant, mais on pourrait mettre en location des véhicules à double commandes puisqu'on reconnait aux parents la qualité d'enseignants en favorisant la conduite accompagnée. Rappelons aussi qu'il existe des simulateurs de conduite qui permettent de donner accès à la circulation sur route en conduite accompagnée en limitant les risques.
La loi Macron permet de raccourcir les délais de présentation à l'examen et en cas d'échec de rapprocher la deuxième convocation de la première ce qui se traduit paraît-il par une économie de 200€. C'est un début, mais compte tenu du coût prohibitif de cet examen il faut aller beaucoup plu loin pour que chaque jeune qui le désire puisse avoir accès facilement à la conduite et obtenir ainsi dans de meilleures conditions l'examen du permis de conduire qui est souvent une exigence pour postuler à un premier emploi

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