mardi 5 mai 2015

JOLI MOIS DE MAI !

Le mois de mai est attendu avec impatience par les uns et redouté par les autres en raison des nombreux jours fériés significatifs à la fois de vacances et de difficultés économiques.
E réalité c'est le problème des jours fériés qui est posé. En France ils sont, dans l'année, au nombre de 11.
- 5 à connotation religieuse: lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, Assomption et Toussaint.
- 3 sont laïcs: 1° janvier, 1° mai, 14 juillet
- 2 sont commémoratifs de victoires: 8 mai, 11 novembre
- 1 est à la fois religieux et laïc: Noël, naissance du Christ et solstice d'hiver fêté par des civilisations non chrétiennes.
Des débats sont fréquents sur le fait de chômer des fêtes religieuses dans un pays laïc, mais les défenseurs du statu quo sont nombreux à voir plutôt le coté repos que l'aspect religieux.
Pourquoi ne chômerions-nous pas que les fêtes laïques: 1° janvier, 1° mai, 14 juillet et Noël?
Il reste de ce fait 7 jours fériés que l'on ne doit pas perdre, or, le calendrier fait qu'en principe au bout de 7 ans chaque fête tombe au moins une fois un samedi ou un dimanche. Ce sont en réalité 5 jours fériés que l'on doit rendre en moyenne aux travailleurs.
Pourquoi ne pas ajouter 5 jours de plus aux congés annuels pour compenser cette perte? Libre à ceux qui le désirent d'utiliser ces jours de congés pour pratiquer leurs dévotions.
L'organisation du travail y trouverait son compte sans que personne ne soit lésé. Economiquement le même nombre de jours serait travaillé et on sortirait de cette ambigüité: doit-on tenir compte dans l'activité économique d'un pays laïc des fêtes religieuses?
De plus ceci permettrait d'éviter toute revendication ou critique venant d'autres religions que la religion chrétienne, dont à juste titre les fêtes ne sont pas inscrites à notre calendrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire