mardi 19 mai 2015

FREMISSEMENT

Le moral des ménages remonte paraît-il. La manière de le mesurer est l'augmentation de la croissance. Celle-ci est de 0,6% pour le dernier trimestre, elle en serait la preuve comme si la dépense était le seul indicateur du bien-être et de l'optimisme.
En y regardant de plus près on peut se demander comment, sans augmentation des salaires et avec le blocage des retraites, on pouvait se trouver dans une telle situation. Pensez donc, 0,6% en un trimestre soit 2,4% espéré en un an alors qu'avec seulement 1,5% de croissance le chômage régresse. Quelle euphorie!
Seulement voilà, n'oublions pas que le français détient le record de l'épargne, que le CAC 40 a progressé de plus de 16% en cinq mois et que les petits épargnants, souvent détenteurs d'une assurance vie voient leur épargne croître bien que retraites et salaires soient bloqués.
Si l'optimisme semble revenir c'est parce que, si petit qu'il soit, l'actionnaire, souvent par délégation, retrouve le moral. Il n'est pas plus riche, il a moins peur de voir fondre ses économies.
Vive l'actionnariat!!!
A quand la reprise de l'emploi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire