lundi 12 octobre 2015

AIR FRANCE

Ce vendredi 9 octobre l'excellente émission de télévision de Frédéric TADDEÏ "Ce soir ou jamais" traitait des incidents regrettables qui ont eu lieu lors de l'affrontement entre les dirigeants d'Air France et les salariés.
Les invités étaient: Slomo SAND Historien israélien
                               Michela MAZZANO députe italienne au parlement européen
                               Nicolas BOUZOU économiste
                               Monique PINCOT-CHARLOT économiste
                               Frédéric VIGUIER écrivain
                               Corine PELLUCHON philosophe
S'agissant de violence la quasi unanimité du plateau a plutôt condamné l'obligation dans laquelle se trouvaient les représentants d'Air France missionnés pour défendre un système ultralibéral plus violent que le comportement regrettable de certains salariés, diffusé largement sur les écrans de télévision.
 Lors des compressions de personnels, il y a des morts par suicide parmi les personnes licenciés alors que les cadres d'Air France n'ont subi que quelques dégradations de leur tenue vestimentaire.
Le pouvoir de gauche actuellement en place a été vertement critiqué pour avoir pris parti, sans nuance, par la voix de son premier ministre, pour les représentants d'Air France.
Chose étonnante, que j'ai apprise lors de cette émission, en 2008, en Inde un chef d'entreprise a été lynché à mort par les 200 personnes qu'il avait licencié et le ministre de tutelle a condamné fermement la violence du chef d'entreprise qui avait procédé à ces licenciements. Le premier ministre indien est intervenu par la suite pour tempérer cette prise de position.
La violence de ceux qui possèdent le pouvoir n'est ni compréhensible ni excusable, celle de ceux qui le subissent n'est pas excusable mais elle peut se comprendre.
                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire