mardi 24 février 2015

GERARD, PHILIPPE, FABRICE ET LES AUTRES

(cet article a été publié dans le blog du journal Sud-Ouest le 11/01/2013)

L'évasion fiscale de GERARD (Depardieu) ne m'a pas surpris mais elle m'a déçu.
La lettre très critique de PHILIPPE (Torréton) ne m'a ni surpris ni déçu.
La prise de position de FABRICE (Luchini) contre les écrits de PHILIPPE, sous prétexte que l'on ne s'attaque pas à un aussi grand acteur que GERARD, m'a à la fois surpris et déçu.
Je ne vois pas en effet au nom de quel principe, une compétence indiscutable dans un domaine (le cinéma pour GERARD) devrait mettre un individu à l'abri de toute critique concernant son attitude morale et son comportement civique.
Doit-on s'interdire de porter tout appréciation sur tel homme politique, si brillant soit-il, lorsqu'il s'agit de ses extravagances sexuelles, ou sur tel ministre, au demeurant très compétent concernant ses éventuelles évasions fiscales.
FABRICE faisait mieux la part des choses en admirant l'homme de lettre Louis Ferdinand Céline sans pour autant apprécier ses positions antisémites.
Cette attitude me paraît pire que le communautarisme, c'est l'esprit de classe, sinon de caste, qui domine et interdit tout jugement de valeur. Ceci paraît corroboré par le positionnement de certains acteurs qui se sont exprimés sur ce sujet et que j'ai appelé les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire