lundi 16 février 2015

ESCAPADE D'UN JOUR EN HAUTE NAVARRE ESPAGNOLE

Lorsque les frontières existaient encore bien des bordelais et des gens de la région aimaient se donner des airs de contrebandiers en allant faire des achats dans les "ventas" à la frontière espagnole.
Dancharia et le col d'Ibardin étaient les lieux privilégiés.
Ces habitudes ont perduré malgré l'abolition des frontières, ça fait l'objet d'une sortie d'une journée  où l'économie réalisée sur les achats, notamment les alcools et le tabac, est largement effacée par le coût du trajet et par le repas pris sur place dont l'aspect gastronomique n'est pas la qualité principale..
Il est pourtant facile en faisant quelques kilomètres en territoire espagnol de se trouver dans des lieux touristiques très agréables tout en profitant d'une restauration de qualité.
De l'autre coté du col d'Ibardin on entre dans la Confédération des"Cincas Villas". Trois de ces "Villas" valent le détour il s'agit de Bera de Bidassoa, Lesaka et Etxalar.
Bera s'est agrandie au cours de ces dernières années et seule la vieille ville est agréable alors que Lesaka et surtout Etxalar sont restées dans leur jus. On y trouve bien évidemment d'importantes maisons navarraises avec de grands balcons de bois, à fines balustrades, abrités par de larges avant toits. Bien souvent une treille court sur la façade, à Etxalar un seul pied de vigne doit atteindre un développement de l'ordre de 50m..
Tous ces villages sont abondamment fleuris et, notamment à Etxalar, l'église, le cimetière et le fronton sont vraiment, dans un espace très réduit, le résumé d'un cœur de village basque.
Faire du tourisme est certes très agréable mais y ajouter un bon repas apporte indiscutablement un agrément supplémentaire. Pour cela on a le choix.
A Lesaka dès que l'on quitte la N. 121 (qui relie Irun à Pampelune) près du carrefour se trouve sur la gauche  la Casa Berau et dans le village à l'auberge Kasino on peut déguster, parait-il, la meilleure tortilla d'Espagne.
Au carrefour de cette même N.121 et de la route qui mène à Etxalar se trouve immédiatement à droite la "Venta de Etxalar" énorme bâtisse dont les murs ont au moins 60 cm. d'épaisseur. Ce n'est pas une venta comme on le conçoit habituellement, ç'est un hôtel restaurant avec deux salles à manger, une pour le menu du jour très correct et bon marché (12€ tout compris), une autre pour les repas à la carte, bien sûr plus couteux, mais d'excellente qualité, servis dans un cadre rustique richement décoré notamment de meubles anciens. Cet établissement est aussi un hôtel de qualité avec piscine.
 En partant de Bordeaux, par une belle journée de printemps, un circuit, passant par le col d'Ibardin (où l'on peut faire son marché), Bera de Bidassoa, Lesaka, Etxalar et le col de Lizarieta (en continuant la route qui passe à Etxalar) où l'on peut admirer les dispositifs de chasse à la palombe au filet, se fait facilement dans la journée.
Après ce beau périple agrémenté d'un bon repas, pourquoi ne pas s'arrêter prendre un pot à Saint Jean de Luz sur la place de la mairie par exemple.
Il est possible, si l'on veut flâner un peu, de passer une nuit à la Venta de Etxalar
Le tabac tue - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire