vendredi 20 février 2015

METIERS MANUELS ET APPRENTISSAGE

Les métiers manuels sont en France en partie sinistrés.
L'industrie a déserté le pays, l'apprentissage et les métiers manuels n'ont plus la cote depuis longtemps. On accède aux métiers manuels par échec scolaire. C'est rarement un choix.
Il est temps de relancer l'apprentissage en donnant envie aux adolescents de choisir cette voie.      Pour cela plusieurs conditions sont nécessaires:
-valoriser le travail manuel en l'estimant à sa juste valeur à la fois sur le plan qualitatif et financier
-associer l'apprentissage à une formation générale de très bon niveau pour que le travailleur manuel soit fier de son métier et ne se sente pas intellectuellement dévalorisé.
Il faut que tout un chacun à la fin de ses études, qu'elles conduisent à un travail manuel, intellectuel ou pseudo intellectuel ( c'est à dire non manuel mais ne nécessitant pas une réflexion profonde) ait les capacités de discernement et de raisonnement appuyées sur un bagage culturel et intellectuel suffisant pour être un citoyen averti et réfléchi.
Pendant la scolarité l'instruction civique ne suffit pas. La culture générale est indispensable et pourquoi pas la philosophie qui, quelque soit le degré de connaissance, est un puissant moteur de réflexion et d'analyse.
C'est la condition pour que notre pays évolue dans le bon sens avec des citoyens fiers de leur situation et conscients d'apporter par leur travail une pierre à l'édifice que constitue notre société.
Alors, et seulement alors, populisme, intégrisme obscurantisme et tout danger du même ordre régresseront et disparaîtront en même temps que l'esprit critique se développera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire