mercredi 3 juin 2015

LE NOUVEAU STADE DE BORDEAUX

Le nouveau stade de Bordeaux est un remarquable ouvrage d'art mis à la disposition d'équipes professionnelles et de spectacles privés.
Bien des discussions ont eu lieu sur la nécessité d'un nouveau stade, sur sa situation et notamment sur son financement. Aux deux premières questions mises en débat, je pense que la réponse doit être positive. Le stade Chaban-Delmas est vétuste, d'une autre époque faisant appel à des techniques innovantes lors de sa création mais largement dépassées actuellement. De plus il se situe en ville bien que lors de sa création il ait été construit judicieusement hors boulevard, comme maintenant le nouveau stade est situé de l'autre coté de la rocade par rapport à l'agglomération.
Mais, si l'ouvrage actuel se justifie, l'ancien stade reste toujours en ville et créé de nombreux désagréments pour les habitants du quartier et constitue une gène importante à la circulation urbaine lors des manifestations.
Ce stade Chaban-Delmas comprend deux unités bien distinctes: le stade principal utilisé uniquement par les clubs professionnels  et pour les manifestations privées; le stade annexe a caractère plus social est utilisé par les amateurs et les scolaires. Ce stade annexe justifie encore son utilité en zone urbaine, ce n'est pas le cas du stade principal à causes des nuisances citées ci-dessus.
Il aurait certainement été judicieux de donner à l'espace libéré par la destruction du stade principal une autre fonction que celle conduisant à la tenue périodique de manifestations génératrices de nuisances.
Sur le plan financier la vente de cet espace à des promoteurs immobiliers, dont les réalisations auraient été très encadrées par les pouvoirs publics, aurait permis de réaliser une opération qui n'aurait rien coûté et peut-être rapporté d'importants subsides à la collectivité.
On reste toujours dans l'impossibilité de trancher entre finances publiques et privées. La collectivité engage des fonds pour construire des ouvrages dont la destination est une utilisation privée et essaie par la suite de récupérer le mieux possible les fonds qu'elle a engagés.
Cette opération me remet en mémoire un constat que j'ai pu faire il y a plus de trente ans.
Lors d'une visite de la ville de s'Hertogenbosch au Pays Bas j'étais fort étonné de voir qu'un club privé disposait d'un stade avec un terrain en gazon synthétique alors qu'il n'en existait pas plus de dix en France. L'explication qui m'a été donnée était très simple et pleine de bon sens. Le club possédait un vieux terrain près du centre ville. La pression immobilière étant forte il a vendu cet espace à très bon prix et s'est payé, en s'éloignant du centre ville de très belles et modernes installations.
Ceci me paraît plus intéressant que le fameux P.P.P.(Partenariat Public Privé).
Pour ceux qui critiquent cette position qu'ils sachent que je suis très attaché à la trace laissée par le Front Populaire avec la réalisation à Bordeaux d'ouvrages essentiels comme la Bourse du Travail, la Piscine Municipale adjacente à la Maison Communale, que l'on oublie souvent et bien évidemment aux œuvres et ouvrages d'art que constituent l'entrée du Stade Municipal ainsi que les colonnes décorées de mosaïques qu'il est indispensable de conserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire