mardi 23 juin 2015

DUREE HEBDOMADAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL

A l'heure où les idées pleuvent pour trouver un moyen d'accroître la durée hebdomadaire du temps de travail sans  avoir l'air de toucher à "la semaine de 35 heures" par crainte de grave conflit social il est réconfortant de voir s'élever à gauche comme à droite des voies qui prônent le passage à " la semaine de 32 heures"
Tout d'abord un constat objectif montre qu'étant donné l'importance du problème du chômage la durée moyenne hebdomadaire du temps de travail en France est largement inférieure à 35 heures;
- Pierre LARROUTUROU ( Nouvelle Donne) propose la semaine de 32 h.
- Gilles de ROBIEN (ancien ministre de droite) avait favorisé la semaine de 4 jours à la MACIF, chez Fleury-Michon et à Télérama
- E.E.L.V. inscrivait la semaine de 32 h. à son programme en 2012
- Laura SLIMANI en faisait de même au nom des Jeunes Socialistes Européens
- Philippe MARTINEZ (C.G.T.) a le même discours
- Manuela SCHWESIG ministre d'Angela MERKEL défend la même idée
- Carlos SLIM homme d'affaires mexicain, magnat des télécommunications défend la semaine de 33 h en 3 jours, il est vrai avec la retraite à 70 ans.
- Larry PAGE (Google) dit que c'est le sens de l'histoire de même que Jeremy RIFKIN essayiste américain spécialiste de prospective.
Ajoutons à cela que certaines entreprises ont reconnu, lors du passage aux 35 h, que la remise en cause de leurs habitudes de travail et des process de production avait vu leur productivité améliorée.
C'est la première fois que l'on essaie de remettre en cause la réduction du temps de travail alors que nous n'avons jamais connu un tel progrès dans l'efficacité des outils de production. La question est simplement de savoir à qui profite ce gain potentiel de productivité.
L'outil doit-il libérer l'homme ou l'asservir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire