jeudi 23 avril 2015

LE CAPITALISME SOCIAL

A l'occasion d'un récent voyage en Picardie j'ai eu la chance dans le village de Guise dans l'Aisne de découvrir et de visiter " le Familistère".
Ce Familistère est présenté comme "une utopie réalisée". C'en est une.
A l'origine un industriel Jean Baptiste André GODIN (industriel fondeur créateur des célèbres poêles Godin) a en tête un nouveau projet de société " Le Capitalisme Social".
Il met son projet à exécution et ça marche. Né en 1817 il battit en 1859 le Familistère ou "Palais Social"
C'est une association coopérative. 70% des actions sont détenues par les ouvriers qui peuvent être logés dans des appartements, très modernes pour l'époque, répartis en trois ensembles qui feraient pâlir d'envie les habitants des H.L.M. actuels. Le propriétaire de l'usine, Monsieur Godin, habite dans les mêmes locaux que les ouvriers.
L'ensemble dispose d'un économat, d'un théâtre, d'une école, d'une buanderie collective, d'une piscine à fond mobile pour faire varier sa profondeur  en fonction de l'âge de ceux qui la fréquentent, d'un jardin d'agrément et d'un kiosque à musique. Chose incroyable pour l'époque, la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge14 ans, les classes sont mixtes et, plus surprenant encore, il n'y a pas d'église.
En 1871 Jean Baptiste André GODIN publie un texte complètement anachronique (reporté ci-dessous), à l'époque où Adolphe THIERS était le premier Président de la 3° République, sous le titre
"La critique du capitalisme libéral.
Voici ce texte  :  LA CRITIQUE DU CAPITALISME LIBERAL
On n'a pas encore assez compris que le travail est la moitié de la vie humaine, et qu'il faut, pour que la liberté soit effective, ne pas se contenter d'avoir brisé les constitutions féodales et serviles, mais en faire disparaître les formes et les traces; il ne faut pas, qu'à l'aide du salaire, une féodalité nouvelle se reconstitue et trouve la possibilité de ne laisser aux masses que le strict nécessaire, en gardant pour elle tous les plus purs produits du travail, pour les engloutir dans les somptuosités et les voluptés des babylones nouvelles.
                          Solutions sociales 1871
Quel chemin parcouru dans l'Aisne, ce petit coin de France, ou l'on est passé, en moins d'un siècle et demi, des idées progressistes avancées par un industriel à un risque sérieux de voir le Front National s'emparer de la présidence de ce département.
Penseurs, Intellectuels, Philosophes, Sociologues, Journalistes parlez, écrivez, publiez sans relâche pour réveiller les consciences. On ne peut malheureusement pas espérer grand chose de l'enseignement qui a pour seul but d'attribuer des diplômes, souvent dévalorisés, en oubliant la culture, la réflexion et l'apprentissage du sens critique.
Les politiques et détenteurs du pouvoir économique ont beau jeu de se cacher derrière ce mur de l'ignorance pour mener le Monde vers un horizon dont les risques majeurs ne sont jamais exclus.
,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire