mercredi 8 mai 2024

 RAMASSE-MIETTES

Le gouvernement cherche par tous les moyens à faire des économies. Chasse aux fraudeurs tels que évadés fiscaux, arnaques à la Sécurité Sociale, etc. c'est certainement indispensable. Diminution de la protection sociale tels que diminution des indemnités de chômage, augmentation de la participation des assurés aux soins médicaux, etc. c'est une honte.

Mais que ces économies soient justifiées ou scandaleuses ne peut nous faire croire que de telles dispositions vont combler une dette de plus de 3000 milliards d'euros et ramener en trois ans le déficit de plus de 5 % du PIB à  3 % ? Illusion !

Lorsqu'un budget doit être équilibré il faut augmenter les recettes ou diminuer les dépenses. Il est illusoire, dans un pays où écoles, hôpitaux, justice et police marchent mal, d'espérer diminuer les dépenses. Il faut en améliorer la gestion, mais il est peu probable que cela suffise. Est-il possible d'augmenter les recettes ?  Une solution, accroître l'exportation de nos productions. Le retard est tel qu'un réel effort ne permettra pas de régler le problème en trois ans, même si notre pays est, paraît il, le plus attractif pour accueillir les investissements étrangers.

Alors, quelle solution reste t-il ? Augmenter les impôts.

Quel gros mot ! Tabou pour le pouvoir en place, épouvantail pour le contribuable. À ceci près que si on ajoute, à l'intention d'augmenter les impôts, une juste répartition de l'effort demandé, la "pilule" est plus facile à avaler. Cette solution ne correspond en réalité qu'aux bonnes règles de solidarité et d'équité qui sont à la base d'une des premières exigences de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire