lundi 6 mai 2024

 QUEL GASPILLAGE

L'Ukraine est en position extrêmement difficile. Comment pourrait-il en être autrement en raison des hésitations et tergiversations de ceux qui lui ont promis aide, assistance et collaboration.

Tout le monde savait que dans cette guerre déclarée par Vladimir Poutine, et qu'il avait prévu de courte durée, le temps jouerait pour l'agresseur. Il fallait aller vite et apporter une aide massive à l'Ukraine, ça n'a pas été le cas. La situation dramatique dans laquelle se trouve l'Ukraine était prévisible alors que les démocraties occidentales savent très bien, et elle l'ont dit, que l'Ukraine défend d'une manière exemplaire non seulement son territoire mais aussi ce modèle démocratique auquel nous sommes tant attachés 

C'est une faute majeure de nos dirigeants, l'Histoire s'en souviendra.

Ce malheureux exemple peut sincèrement nous inquiéter si un tel conflit nous concernait directement. Nous ne serions pas prêts en raison de notre manque de réactivité à affronter une dictature qui choisit toujours de donner la priorité absolue à ses intentions belliqueuses.

Les Poutine, Xi Jin Ping, Erdogan ou Kim Jong Un foisonnent,  des Churchill il n'y en a pas un par siècle, celui du XXI° n'est pas né.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire