mardi 28 mai 2024

 LES CHEFS APRÈS LES SECONDS COUTEAUX

Jamais une élection européenne n'aura été aussi peu européenne que cette année. Après le débat entre Jordan Bardella tête de liste du RN et Gabriel Attal, non candidat, voilà le Président de la République, en personne, qui veut qui veut affronter Marine Le Pen, ni l'une ni l'autre candidats.

On reproche aux électeurs de donner une tournure nationale à ces élections européennes, mais que font-ils d'autre ces personnages politiques non candidats ?

En réalité Emmanuel Macron et Gabriel Attal volent au secours d'une tête de liste, sans consistance, qui représente leur parti, quant à Marine Le Pen, forte du succès certain de la liste RN, elle veut faire de cette élection un test national pour accéder à la tête du gouvernement.

Et si Emmanuel Macron relevait le défi et laissait Marine Le Pen montrer de dont elle est capable pendant les trois ans qui restent avant l'élection présidentielle, et certainement se brûler les ailes, avant cette échéance qu'elle attend avec impatience ?

dimanche 26 mai 2024

 QUEL COMBAT !

J'ai assisté au débat télévisé entre Jordan Bardela et Gabriel Attal, non pas pour connaître leurs propositions déjà bien connues mais pour assisté à un duel comme j'aurai pu le faire dans le domaine sportif.

Je n'ai pas été déçu, les deux hommes ne se sont pas épargnés, mais j'ai cru percevoir une différence importante. Jordan Bardela m'a donné l'impression de se comporter comme un sportif de haut niveau, parfaitement préparé, mais sans imagination  alors que Gabriel Attal, tout aussi bien entrainé savait remarquablement bien parer les coups et s'adapter aux attaques de son adversaire.

Pour faire une comparaison avec les épreuves cycliste, je ne sais pas gagnerait dans un contre la montre, mais dans une épreuve en ligne, je ne crois pas que ce serait Jordan Bardela

samedi 25 mai 2024

 SAVOIR CHOISIR SES AMIS

On peut avoir des amis avec qui on partage beaucoup de choses, et notamment des idéaux, et ne pas leur pardonner de graves moments d'égarement.

C'est ce qui arrive actuellement au RN qui prend ses distances avec l'AFD allemande, parti d'extrême droite. Jusqu'à ce jour, certaines divergences apparaissaient, mais l'AFD a eu le tort d'exprimer maladroitement ses positions extrêmes en essayant de faire le tri parmi les nazis en laissant supposer que certains de ces affreux sauvages pourraient être excusés.

Trop, c'est trop. Il y a des choses que l'on peut penser mais il ne faut surtout pas les exprimer. On peut participer à des festivités pro nazies, danser avec le diable, mais il ne faut surtout pas dire publiquement que l'on excuse ces tortionnaires.

Il ne reste plus au RN qu'à se rapprocher d'amis plus fréquentables comme Giorgia Meloni qui, depuis qu'elle dirige la politique italienne ne rêve plus de quitter l'Europe Unie et s'éloigne de Vladimir Poutine, un pas que Marine Le Pen a encore du mal à faire. Il faut avoir un minimum de reconnaissance envers votre banquier qui vous a aidé dans les moments difficiles.

 PAUVRES CHÔMEURS

Un court article du journal Sud-Ouest du mercredi 22 mai 2024 explique très clairement les mesures envisagées pour réduire les dépenses liées à l'indemnisation des chômeurs.

La durée d'activité donnant droit à indemnisation est actuellement de 6 mois sur une période de 24 mois Ses chiffres passeraient de 7 à12 mois pour la période d'activité sur une période de référence de 18 à 20 mois.  

Les mesures sur la période d'activité toucheraient 11 à 31 % des ayants droit, celles sur la période de référence 13 à 26 %.

La promesse selon laquelle les indemnisation seraient inversement proportionnelles à l'importance du taux de chômage  ne seraient donc pas tenues. Ce n'est pas une surprise en soi !

Ce qui est le plus inquiétant pour les chômeurs est que les manifestations ne voient participer, en général, que les personnes directement concernées. Combien de travailleurs sont susceptibles de se mobiliser pour leurs collègues qui ont eu la malchance de perdre leur emploi.

La lutte contre le chômage passe par la création d'emploi, au partage du travail en période difficile et à la lutte contre les fraudeurs, bien que l'on sache que cette dernière mesure ne peut avoir que des effets marginaux.

vendredi 24 mai 2024

 LA MALÉDICTION DES PUISSANTS

C'est fou comme la malchance, notamment lors de transports aériens, frappe les puissants de ce monde. Le Président iranien Ebrahim RaÏssi, l'opposant et ancien collaborateur direct de Vladimir Poutine Evgueni Prigojine et, plus anciennement Christophe de Margerie ancien patron de Total, sont morts lors d'un déplacement par voie aérienne.

C'est assez inquiétant de voir que des hommes aussi puissants ne soient pas capables de prendre les dispositions de sécurité qui s'imposent, et que l'on sait en général prendre pour les vols réguliers.

Ce doit être une sorte de fatalité !

jeudi 23 mai 2024

 EUROPE, MÉFIE-TOI !

On aurait pu espérer que les élections européennes du 9 juin redonnent une certaine vigueur à l'Europe pour qu'elle puisse occuper la place qu'elle mérite dans le monde en ne laissant pas aux États-Unis et à la Chine les deux premières places dans le monde sur le plan économique.

Malheureusement il semble que ce ne soit pas le cas quand on voit le manque d'intérêt que suscite, surtout en France, ce scrutin européen.

Ce renouveau est pourtant indispensable au moment où cette Europe est attaquée à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

De l'intérieur car l'extrême droite européenne s'est réunie en Espagne pour élaborer une stratégie commune et peut-être essayer de gommer les divergences entre les différents courants qui la composent. Cette extrême droite qui voulait la détruire et qui maintenant veut constituer une Europe des nations pour préserver le véritable nationalisme de chaque pays, dont on ne sait pas très bien comment elle fonctionnerait et surtout comment, à partir de ces bases, elle pourrait constituer une véritable puissance économique. 

De l'extérieur par les dictatures à la tête desquelles se trouve la Russie qui, par la tentative de soumission de l'Ukraine, veut empêcher ce pays rejoindre l'Union Européenne et qui maintenant ne pense qu'à réaliser la même opération avec la Géorgie.

Espérons un sursaut du corps électoral français pour que notre pays ne soit pas un de ceux qui veut ruiner 66 années d'efforts entrepris par l'Allemagne et la France, deux anciens ennemis irréductibles, qui ont enfin compris que l'union est préférable à l'affrontement. 

mercredi 22 mai 2024

 ENGOUEMENT PARADOXAL

Les élection européennes intéressent peu les français puisque les sondages prévoient que moins d'un électeur sur deux se rendra aux urnes, mais les candidats à ces élections sont particulièrement nombreux puisque 37 listes ont été déposées, chacune comprenant 81 candidats. Il y a donc près de 3000 candidats pour environ 22 millions d'électeurs prévisibles. Ainsi la liste qui aura obtenu plus de 570.000 suffrages pourra considérer qu'elle a fait un score honorable. Ridicule !

En réalité ces élections européennes sont devenues une tribune qui permet à toutes les minorités de s'exprimer sur des sujets extrêmement variés qui n'ont pas grand chose à voir avec le fonctionnement de l'Union Européenne.

Ne faudrait-il pas fixer un cadre des sujets à traiter pour exiger que chaque liste s'exprime sur les points essentiels, libre à chacune d'aborder ensuite les thèmes accessoires qui lui conviennent

L'élections européenne est une chose sérieuse, ce n'est pas un terrain de jeu !

mardi 21 mai 2024

 UNE FINALE AVANT LE DÉBUT DE LA COMPÉTITION

Le 23 mai Gabriel Attal représentant la majorité présidentielle et Jordan Bardella tête de liste RN pour les élections européenne débattront publiquement à la télévision sur France 2, chaîne nationale.

On ne peut mieux enfreindre les règles d'impartialité en ce qui concerne les temps de parole relative aux débats préélectoraux.

Nul n'ignore que Gabriel Attal défendra la liste macroniste de Valérie Hayer face au leader de la liste RN.

Emmanuel Macron voulait affronter Marine le Pen, ce qui était déjà fort critiquable, mais cette dernière a refusé le débat avant les élections européennes mais cette dernière a refusé ce duel, connaissant les qualités de débatteur de son redoutable adversaire.

La majorité présidentielle a donc trouvé le moyen de contourner la loi en remplaçant ce débat par le duel Attal- Bardella en piégeant ainsi le RN  puisque Gabriel Attal n'est pas engagé dans les élections européennes alors que Jordan Bardella en est le candidat le mieux placé.

Cette infraction inadmissible est encore plus critiquable pour la majorité que pour le RN car le but caché est de se rapprocher des résultats du RN mais surtout de distancer la liste de Raphaël Glucksmann représentant le PS et Place Publique  

lundi 20 mai 2024

 COUCOU! REVOILA LE MÉTRO

Le grand projet de Jacques Chaban-Delmas d'équiper Bordeaux d'un réseau de métro, et abandonné par Alain Juppé, refait surface.

Sans nier l'aspect esthétique et fonctionnel du tramway bordelais, force est de constater que, 20 ans après son inauguration, la question de l'extension du  réseau s'est posée et que dans bien des cas le bus express lui a té préféré.

N'a t-on pas eu tort par manque d'ambition de ne pas poursuivre le projet initial de Jacques Chaban-Delmas ? Depuis la qualité du sous-sol bordelais, qui pose de réels problèmes, n'a pas changé, les techniques de construction ont peu évoluées, on savait déjà creuser des tunnels sous a nappe phréatique;La seule chose qui ait changée est la population de l'agglomération bordelaise, mais Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé ont tous les deux eu pour ambition de faire de Bordeaux une grande métropole.

Alors fallait-il passer par la séquence tramway ?

dimanche 19 mai 2024

 SPORTS MÉCANIQUES À BORDEAUX

La publication sur Facebook d'une image du Grand Prix Automobile de Bordeaux m'a remis en mémoire une série de bons souvenirs.

En 1950, lors de ce premier Grand Prix, j'avais 14 ans et la chance qu'un des amis de mes parents soit le facteur qui desservait les locaux de l'ACSO (Automobile Club du Sud-Ouest) et à ce titre disposait de deux invitations dont il me faisait profiter. Parallèlement à cela mon meilleur camarade était un passionné d'automobiles et d'aviation, il collectionnait les articles de différents magazines et en faisait des synthèses, il a d'ailleurs continué tout au long de sa vie et publié un livre sur les automobiles Delahaye, c'était Jacques Dorizon.

Ainsi aidé et guidé, j'ai assisté à tous les Grands Prix Automobile de Bordeaux de 1950 à 1956. 

Plein d'images me reviennent. Celles des deux français Maurice Trintignant, l'oncle du célèbre acteur, et Jean Behra, celles du multiple champion du monde Juan-Manuel Fangio, des pilotes italiens Ascari et Villoresi et en particulier de celui qui était mon favori tant il était spectaculaire: l'anglais Stirling Moss dont l'agilité m'impressionnait. Il y avait aussi un pilote indépendant qui avait sa propre équipe d'assistance technique et son matériel: le Prince Bira, un Prince du Siam devenu maintenant la Thaïlande. La particularité du pilote Jean Behra est qu'il a participé à la fois aux courses automobiles et motocyclistes

À ces épreuve de voiture de course ont succédé les voitures de tourisme et de tourisme améliorées où les Darl'Mat Peugeot se distinguaient particulièrement. Deux pilotes bordelais étaient régulièrement présents: Bigata et Rispal. 

Il y a eu d'autres épreuves de sport mécanique à Bordeaux et me souviens d'une journée de courses motocycliste et de sidecar qui s'est déroulée au parc bordelais au cours desquelles les passagers des sidecars donnaient un spectacle impressionnant.

À titre anecdotique pour le Grand Prix de Bordeaux le public était réparti le long du circuit et sur l'esplanade des quinconces. Toutes les places n'étaient pas au même prix et sur cette esplanade il y avait différents catégories séparées par de barrières de Gironde. À cette époque il y avait sur cette esplanade des chaises à la disposition des promeneurs, nous qui étions aux places les moins chères utilisions ces chaises pour franchir les barrières et accéder à de meilleures places.

Il y a bientôt 75 ans !

samedi 18 mai 2024

 LA BATAILLE EMBLÉMATIQUE DE KHARKIV

Après 27 mois de conflit où les ukrainiens, avec l'aide insuffisante des démocraties occidentales, ont réussi à contenir la tentative d'invasion russe qui comptait les soumettre en quelques jours, la bataille de Kharkiv concrétise une avancée, peut-être décisive, des forces russes, a tel point que l'Ukraine se trouve en grande difficulté.

Comment aurait-il pu en être autrement avec cette aide que l'occident apporte avec parcimonie à l'Ukraine qui lui permet simplement de résister mais non de progresser. 27 mois, c'est largement le temps qu'il fallait à Vladimir Poutine pour se réarmer et obtenir les secours des dictatures que sont l'Iran et la Corée du Nord sous l'œil bienveillant de la Chine.

Ces pauvres démocraties, qui hésitent et tergiversent pendant que les dictatures décident et avancent, ont besoin d'apprendre, tout en respectant leurs populations, à être plus efficaces face aux périls qui les guettent que sont ces dictatures qui ne respectent rien et en particulier les droits de l'homme

jeudi 16 mai 2024

 DILEMME

Le gouvernement attend beaucoup du septième Choose France en espérant que les investisseurs confirmeront leurs intentions très importantes de profiter de l'accueil que nous leur réservons.

192 la clé: dynamisation de notre économie, création d'emplois mais aussi parfois installations importantes décriées par les défenseurs de l'environnement.

Éternel dilemme: des autoroutes, oui mais pas sur mon terrain; des éoliennes, oui mais hors de ma vue; des sites industriels, oui mais loin de chez moi, etc.

Les combats risquent d'être rudes. Il va falloir beaucoup d'imagination pour prouver que respect de l'environnement ne rime pas avec décroissance

mercredi 15 mai 2024

 LE VOTE MUSULMAN

Jefferson Desport, dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 12 mai 2024, tente d'expliquer le léger progrès de la liste LFI pour les élections européennes  menée par Manon Aubry. Il pense que la volonté de "Jean-Luc Mélenchon de faire de cette élection une tribune en faveur des palestinien de Gaza", ne serait peut-être pas étrangère à cette légère percée.

Le politologue Vincent Tibéri ne croit pas à cette théorie, il pense que "le vote religieux n'existe pas" et que " s'il existait, il serait plutôt à droite... plus en phase avec le candidat LR François Xavier Bellamy".

Je suis loin d'avoir les compétences et les connaissances de ce journaliste et de ce politologue, mais je suis très surpris des explications de ce dernier.

Dire que sur certains points les religions se rejoindre, notamment par le coté réactionnaire qu'elles inspirent à leur fidèles, suffit-il à laisser croire que les voix des musulmans et des chrétiens intégristes peuvent se mélanger ? C'est oublier un peu vite le coté sociétal qui, dans notre pays, aurait tendance à positionner ces deux communautés aux extrémités de l'échelle sociale. La plupart des musulmans habitent souvent dans des quartiers défavorisés et les catholiques intégristes plutôt dans des quartiers bourgeois.

Jean-Luc Mélenchon a bien compris que regrouper les plus démunis, sans oublier les musulmans, qui font partie de cette tranche de population, ne peut que fédérer les mécontentements et accroître les chances de Manon Aubry d'augmenter son capital électoral.

À l'opposé le mécontentement qui peut  fédérer certains musulmans et des catholiques intégriste, est d'un tout autre ordre et ce n'est certainement pas là que se trouve la majorité des français musulmans.


mardi 14 mai 2024

 PARLONS GROS SOUS

Le journal Sud-Ouest du samedi 11 mai 2024 a publié un article très intéressant sur l'épargne de français. Celle-ci représente 6.000 milliards d'euros dont 2.000 milliards placés en assurance-vie. Le patrimoine des français est de plus de 15.000 milliards d'euros. La dette publique de plus de 3.000 milliards d'euros fait que les intérêts annuels sont actuellement supérieurs à 53 milliards d'euros.

Ainsi cette dette colossale qui coute à chaque français près de 800 euros par an de frais d'intérêts ne représente que la moitié de leur épargne et le 1/5 de leur patrimoine.

N'y aurait-il pas eu pendant la période d'euphorie du siècle dernier certaine tendance à vouloir favoriser l'enrichissement personnel au détriment de la contribution, par l'impôt, à la bonne marche du pays ? 

Et ça dure !

 ANNIVERSAIRE ANTICIPÉ

Le stade Chaban-Delmas était pressé de fêter  son 100° anniversaire en entretenant la confusion entre le Parc de Lescure et le stade, anciennement de Lescure, devenu Chaban-Delmas.

En réalité le stade lui-même a été construit sous l'impulsion du Front  Populaire en 1936 et inauguré en 1938 par le mémorable match France-Brésil, il était considéré comme le plus beau d'Europe. Cette fête n'a eu lieu en réalité que lorsque le stade n'avait en réalité bientôt que 86 ans.

Mais, peu importe les raisons de l'occasion de réunir les grands noms du football associés à d'autres sportifs de renom c'est au moins une opportunité de se remémorer l'époque où ce sport était une fête qui se déroulait dans la joie et la sérénité et sans débordements violents.

dimanche 12 mai 2024

 POLITIQUE NATALISTE

Emmanuel Macron veut relancer la natalité en France. La France est à son tour touchée par ce problème de dénatalité qui touche tous les pays riches. Ces pays veulent préserver leur puissance en veillant à ce que leur population ne décroisse pas. C'est certainement une sage précaution.

Il est rejoint en cela, et pour d'autres raisons, par la philosophe Élisabeth Badinter qui voit d'autres dangers dans la dénatalité: la régression du droit des femmes à disposer de leur corps, et la montée de la pression du religieux qui lutte contre le droit à l'avortement et le contrôle des naissances.

Mais, si l'on regarde au niveau mondial, comme pourrait le faire un observateur extérieur s'il existait, il est facile de constater que la surpopulation guette le monde, si elle n'est déjà là, et que le problème de ce phénomène est la répartition des hommes dans le monde. Les pays dont la natalité est dynamique ne cessent de progresser, ce sont les pays les plus pauvres où l'assistance aux personnes âgées est assurée par leur propre descendance. C'est pour eux une nécessité alors que les habitants des pays riches veulent préserver leur confort.

Au niveau des nations comme au niveau mondial, les intérêts particuliers et collectifs ne convergent pas toujours.

Au niveau d'un pays, le législateur essaie de faire converger ces deux intérêts, il y arrive plutôt bien , bien que ce ne soit jamais parfait. Au niveau mondial, il n'y pas de régulation. Des organismes existent, font ce qu'ils peuvent, mais avec assez peu de réussite. Là est le problème mondial de la démographie.

 UN LICENCIEMENT DÉGUISÉ QUI NE RÈGLE PAS LE PROBLÈME

Jean Pierre Farandou PDG de la SNCF, qui avait manifesté le désir de voir renouveler son contrat,ne sera pas reconduit à la tête de l'entreprise.  C'est le prix que le gouvernement lui fait payer pour avoir conclu avec les syndicats un accord qui remet en cause l'âge de cessation d'activité prévu par la réforme des retraites de 2023.

C'est un peu facile de sanctionner par un pseudo licenciement le PDG d'une entreprise dépendant financièrement totalement de l'État pour s'être mis en infraction avec une réforme imposée à tous les salariés. Accorder certains privilèges à des travailleurs qui sont loin d'être les plus défavorisés, dont le coût va être supporté par ceux qui ont vu l'âge de départ en retraite retardé de deux ans, est inadmissible.

Année olympique oblige, la tranquillité n'a pas de prix. Encore une dépense à inscrire au budget de l'organisation de ces Jeux Olympiques que l'on oubliera de compter quand on en fera le bilan.

samedi 11 mai 2024

 InTER minable

Quel serpent de mer que ce projet ITER qui a pour but de produire de l'énergie nucléaire, non pas par fission de l'atome mais par fusion. Un programme très ambitieux qui a entre autre pour but de produire de l'énergie nucléaire avec un minimum de déchets radioactifs. En 1985 ce procédé était considéré comme l'énergie du futur, c'est certainement toujours le cas mais que de retard pris.

C'est en 1985 sur l'initiative de Mikhaïl Gorbatchev que certaines nations envisagent de participer à ce projet. En 2005 un site est repéré et validé à Saint Paul lez Durance et le programme ITER Organization est créé en 2007. Les travaux d'installation ont commencé en 2010 à Cadarache.

Pour cause de moyens insuffisants, les expérimentations ont pris du retard et maintenant une voix s'élève, celle du Directeur de la technologie de Gauss-fusion, Frédéric Bordry, pour demander à l'industrie de se mobiliser pour que l'on puisse disposer d'un premier réacteur dans 20 ans.

1985-2045: 60 ans au moins pour réaliser un projet international! Le monde avance à petits pas pour des choses essentielles alors que quelques industriels, comme Elon Musk, avancent à grands pas dans des domaines qu'ils ont eux-mêmes choisis alors qu'ils ne sont pas prioritaires.

Question: est-il plus important que le monde dispose d'une énergie propre quasi infinie, en attendant que les énergies renouvelables soient performantes, ou qu'un industriel privé produise des fusées pour collaborer à la recherche spatiale ?

jeudi 9 mai 2024

 UN DANGEREUX CONSEILLER

Jean-Yves Le Drian, ancien membre éminent du Parti Socialiste passé à la macronie, conseille de se méfier de Raphaël Glucksmann, tête de liste pour Place Publique et le PS aux élections européennes, car il craint qu'il ne soit un véritable social démocrate.

De qui se moque t-il pour oser donner de telles leçons lui qui a quitté le PS pour rejoindre Renaissance? Est-ce cela défendre la sociale démocratie ?

Une voie s'élève pour donner un nouveau souffle à ce courant de pensée qui n'est représentée que par quelques éléphants moribonds qui confisquent la parole aux plus jeunes et elle trouve sur sa route essentiellement ceux qui devraient être ses compagnons de combat qui préfèrent lui faire un procès en orthodoxie.

Raphaël Glucksmann pourrait faire sienne la fameuse phrase de Georges Pompidou: " Occupez vous de mes amis, mes ennemis je m'en charge"

Il y a du travail à gauche

 ATTENTION  À LA VICTIMISATION

Je n'ai pas regardé le premier débat télévisé entre les têtes de liste des élections européennes et le regrette. Les comptes rendus dans la presse font état d'un débat difficile pour Jordan Bardella, tête de liste du RN, assailli de toutes parts par les autres participants.

C'est certainement très important de vouloir démasquer les intentions cachées de ce représentant de l'extrême droite, mais peu trop n'en faut car, outre les vérités qu'il est nécessaire de  faire connaître aux électeurs, l'acharnement de tous contre un fait que le risque de  victimisation n'est pas loin.

Il ne faudrait pas qu'une telle situation devienne mobilisatrice des forces d'extrême droite alors que l'on sait très bien que tous ceux qui se livrent à cet exercice sont incapables de s'unir.

Il serait certainement très intéressant qu'un débat soit prévu sur des thèmes imposés par les organisateurs concernant uniquement le fonctionnement de l'Europe, son avenir et les projets proposés pour en améliorer son importance au niveau mondial 

mercredi 8 mai 2024

 RAMASSE-MIETTES

Le gouvernement cherche par tous les moyens à faire des économies. Chasse aux fraudeurs tels que évadés fiscaux, arnaques à la Sécurité Sociale, etc. c'est certainement indispensable. Diminution de la protection sociale tels que diminution des indemnités de chômage, augmentation de la participation des assurés aux soins médicaux, etc. c'est une honte.

Mais que ces économies soient justifiées ou scandaleuses ne peut nous faire croire que de telles dispositions vont combler une dette de plus de 3000 milliards d'euros et ramener en trois ans le déficit de plus de 5 % du PIB à  3 % ? Illusion !

Lorsqu'un budget doit être équilibré il faut augmenter les recettes ou diminuer les dépenses. Il est illusoire, dans un pays où écoles, hôpitaux, justice et police marchent mal, d'espérer diminuer les dépenses. Il faut en améliorer la gestion, mais il est peu probable que cela suffise. Est-il possible d'augmenter les recettes ?  Une solution, accroître l'exportation de nos productions. Le retard est tel qu'un réel effort ne permettra pas de régler le problème en trois ans, même si notre pays est, paraît il, le plus attractif pour accueillir les investissements étrangers.

Alors, quelle solution reste t-il ? Augmenter les impôts.

Quel gros mot ! Tabou pour le pouvoir en place, épouvantail pour le contribuable. À ceci près que si on ajoute, à l'intention d'augmenter les impôts, une juste répartition de l'effort demandé, la "pilule" est plus facile à avaler. Cette solution ne correspond en réalité qu'aux bonnes règles de solidarité et d'équité qui sont à la base d'une des premières exigences de la démocratie.

mardi 7 mai 2024

 CHEF, MANAGER, COACH...GOUROU

Qu'il est rafraichissant de lire certains articles, notamment de Julia De Funès, expliquant que le rapport du chef à ses subordonnés, du manager à l'équipe qu'il anime et du coach à l'élève ne peut se faire sans autorité. Que la sympathie associée à l'éloquence, qui peut faire croire à la compétence, et la facilité de transmettre le savoir, malgré qu'elle soit importante, n'a aucune garantie d'apprentissage suivi d'amélioration personnelle.

Bien des chefs, souvent les moins compétents, ont abusé de leur autorité, certains allant jusqu'à être fiers d'être respectés mais non aimés. L'évolution des mœurs et des contacts humains ont  vu s'installer la pratique du tutoiement entre des personnes de niveaux hiérarchiques différents laissant supposer à certains qu'ils sont à un même niveau dans l'entreprise, la notion de manager est alors apparue laissant supposer que l'on peut gérer du personnel sans le commander. Illusion, un employé bien géré est celui qui reconnait implicitement la compétence et les qualités humaines de son supérieur et qui en général l'apprécie, son autorité est donc reconnue. Le vocabulaire a même changé, il n'y a plus de sous-chef, chef et grand patron mais des N+1, N+2, N+3 etc.

Le coach, puisque c'est un mot et un emploi à la mode, ne peut être que celui qui a un long passé professionnel réussi et dont les compétences ont été reconnues, ce qui lui confère une certaine autorité.. C'est une condition nécessaire, mais encore faut-il qu'il ait des compétences pédagogiques. Mais ces compétences pédagogiques indispensables ne sont pas suffisantes, elles permettent pourtant à certains de se dire coach en proposant quelques recettes miracles récoltées de ci de là, sans passé dans la spécialité qu'ils veulent enseigner. Ce ne sont que des imposteurs. Parfois le gourou n'est pas loin.

lundi 6 mai 2024

 QUEL GASPILLAGE

L'Ukraine est en position extrêmement difficile. Comment pourrait-il en être autrement en raison des hésitations et tergiversations de ceux qui lui ont promis aide, assistance et collaboration.

Tout le monde savait que dans cette guerre déclarée par Vladimir Poutine, et qu'il avait prévu de courte durée, le temps jouerait pour l'agresseur. Il fallait aller vite et apporter une aide massive à l'Ukraine, ça n'a pas été le cas. La situation dramatique dans laquelle se trouve l'Ukraine était prévisible alors que les démocraties occidentales savent très bien, et elle l'ont dit, que l'Ukraine défend d'une manière exemplaire non seulement son territoire mais aussi ce modèle démocratique auquel nous sommes tant attachés 

C'est une faute majeure de nos dirigeants, l'Histoire s'en souviendra.

Ce malheureux exemple peut sincèrement nous inquiéter si un tel conflit nous concernait directement. Nous ne serions pas prêts en raison de notre manque de réactivité à affronter une dictature qui choisit toujours de donner la priorité absolue à ses intentions belliqueuses.

Les Poutine, Xi Jin Ping, Erdogan ou Kim Jong Un foisonnent,  des Churchill il n'y en a pas un par siècle, celui du XXI° n'est pas né.

dimanche 5 mai 2024

 LES DEUX GAUCHES IRRÉCONCILIABLES

Une réunion prévue par Raphaël Glucksmann à Saint Étienne a été annulée à la suite d'agressions de l'intéressé par des éléments incontrôlés de LFI et des militants propalestiniens.

LFI par d'habiles manœuvres avait réussi en 2022 a créer cet ensemble improbable appelé la NUPES pour regrouper les forces de gauche sur des propositions accessoires en oubliant de traiter l'essentiel. Deux ans après, plus personne n'est dupe mais, reconnaissons le, après avoir profité de l'initiative de LFI pour avoir le maximum de députés à l'Assemblée Nationale. Maintenant chacun essaie de retracer sa route et la sociale démocratie devance LFI dans les sondages car l'une se régénère et l'autre ressemble de plus en plus à une image ridicule de l'extrême gauche.

Une volonté d'empêcher la gauche modérée de s'exprimer associée à une rancune tenace due à l'échec de la NUPES teinté pour certains d'antisémitisme en raison de l'identité du leader de Place Publique, sont certainement à l'origine de ces débordements.

Et alors ! Peut on croire raisonnablement que les trois ans qui restent avant l'élection présidentielle de 2027 suffiront à la gauche pour se reconstruire ? Ce n'est certainement pas avec ceux qui se sont alliés en 2022 que cette éventualité semble possible.

samedi 4 mai 2024

 INQUIÉTUDE

Les élections européennes n'auront pas, comme d'habitude, un franc succès. Une fois encore les abstentionnistes seront majoritaires et le désintéressement touche encore plus les jeunes alors que leur futur est engagé et que les plus âgés font preuve d'un peu plus de civisme.

Pourtant les jeunes sont ceux qui s'inquiètent le plus de l'avenir, notamment en ce qui concerne l'environnement, car ils sont évidemment les plus concernés.

Il fut un temps où le mécontentement s'exprimait à la fois dans les urnes et dans la rue. L'impression que l'on a actuellement est que, au delà d'un certain seuil, ce mécontentement ne s'exprime plus dans les urnes mais dans la rue. La situation devient explosive alors que nous sommes dans un pays où l'on ne peut suspecter les élections d'être truquées.

Le phénomène ne viendrait il pas du fait que tous ces insatisfaits ne veulent pas s'engager pour prendre à leur compte les responsabilités qu'ils reprochent à d'autres d'utiliser dans un sens qui ne leur convient pas?

Ils illustrent parfaitement cette maxime "la critique est aisée, mais l'art est difficile". Il semble qu'actuellement il y ait dans notre pays plus de critiques que d'artistes.   

vendredi 3 mai 2024

 LE COUTEAU SUISSE GABRIEL ATTAL

Malgré son jeune âge (35 ans), Gabriel Attal a déjà un long passé politique. Sous la présidence d'Emmanuel Macron, avant d'être Premier Ministre, le plus jeune de France à 34 ans, il a été Porte-parole du gouvernement, Ministre du Budget et Ministre de l'Éducation National avant d'avoir été, sous la présidence de François Hollande, membre du cabinet de Marisol Touraine alors Ministre de la Santé.

Son agilité intellectuelle, son sens aigu de la répartie et son goût prononcé pour l'affrontement politique font qu'on lui demande maintenant de s'impliquer dans le combat contre le RN pour les élections européennes.

Il faut dire que face à Jordan Bardella, virtuose également des joutes politiques, malgré son jeune âge, Valérie Hayer, tête de liste du parti Renaissance a, malgré les compétences et le sérieux  qu'on lui prête, du mal à exister.

À titre personnel, j'espère que Gabriel Attal, en s'impliquant dans la campagne pour les élections européennes,  arrive à déstabiliser et à démasquer le leader du RN, sans pour cela souhaiter qu'il soit celui qui permette à son parti d'en tirer profit.

Billard à trois bandes ! 

jeudi 2 mai 2024

 FERMETURE DES CENTRALES À CHARBON

C'est en soi une bonne nouvelle pour l'environnement que les membres du G7 envisagent de se mettre d'accord pour fermer leurs centrales à charbon en 2030.

Rappelons que les sept pays composant le G7 sont: la France, les États-Unis, le Royaume uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada.

Le principal pollueur qui est la Chine n'y appartient pas, la Russie qui ne respecte aucun accord international non plus, de même que la Pologne qui en UE se distingue par l'importance de l'utilisation de cette énergie fossile. À l'opposé il faut noter une importante reconversion de l'Allemagne qui avait, en fermant ses centrales nucléaires, augmenté sa production d'énergie à base de charbon.

C'est toutefois très encourageant que ces sept pays donnent l'exemple, mais il faudrait qu'à l'échelon mondial  des mesures coercitives s'imposent pour que l'humanité sorte enfin de ce monde pollué, car les pays les plus respectueux de l'environnement sont économiquement les plus pénalisés.

mercredi 1 mai 2024

 CURIEUSE DÉCISION DE JUSTICE

L'affaire Fillon est encore une affaire qui va faire douter de l'impartialité de la Justice et alimenter la suspicion qui consiste à soupçonner la Justice d'une grande mansuétude à l'égard des puissants;

François Fillon a été condamné en première instance pour emplois fictifs de son épouse et détournement de fonds publics. Cette condamnation a été confirmée en appel. François Fillon a formulé un recours près la Cour de Cassation, celle-ci a confirmé sa culpabilité mais a demandé qu'il soit rejugé.

Je n'ai aucune compétence dans le domaine judiciaire mais je n'ai jamais entendu prononcer une telle décision à tel point que j'ignorais qu'elle puisse être prise par la Cour de Cassation. Ce qui me gène est que cette décision, certainement très rare, concerne une personnalité importante alors que des condamnés clamant leur innocence n'ont jamais réussi à se faire entendre.

Rejuger un condamné dont la culpabilité est confirmée en appel et ensuite par la Cour de Cassation  me paraît très surprenant et je serais fort étonné d'être le seul dans ce cas.