mardi 19 décembre 2023

 "LE DESSOUS DES CARTES"

J'emprunte ce titre à une émission de télévision qui tentait d'expliquer la politique internationale à partir de l'examen de cartes de géographie, c'était une initiation très intéressante à la géopolitique. 

Je trouvais souvent les commentaires très pertinents et me suis amusé en examinant à mon tour la carte de l'Europe de me poser des questions sur les positions réciproques de la Russie, de l'Ukraine et de la Hongrie.

Il est un secret pour personne que l'Ukraine résiste le mieux qu'elle peut à la tentative d'invasion de la Russie et qu'en aucun cas elle a envie de revivre un passé récent où, par le biais de l'URSS, elle était inféodée à ce pays. Il en va tout autrement de la Hongrie qui, sous la pression de Viktor Orban, bien que faisant partie ce l'Union Européenne, n'arrête pas de manifester un comportement favorable au rapprochement entre son pays et celui contre lequel elle a été la première a se révolter en 1956.

Or, quelle est la situation géographique de ces trois pays ? L'Ukraine a une frontière commune avec la Russie, une autre avec la Hongrie. La liaison terrestre entre la Russie et la Hongrie passe nécessairement par l'Ukraine. Si l'intention de Viktor Orban, à plus ou moins longue échéance, était de se rapprocher de la Russie en quittant l'Union Européenne, l'Ukraine lui paraîtrait comme un obstacle si elle rejoignait cette Europe Unie. Cela pourrait en partie expliquer la persévérance que met Viktor Orban à empêcher ce rapprochement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire