lundi 27 novembre 2023

 LES DÉMOCRATIES EUROPÉENNES CERNÉES PAR LE POPULISME

Lorsque certains pays de l'Europe de l'Est ont retrouvé la liberté à la fin du communisme imposé par l'URSS, une partie de leur population, qui se satisfaisait d'échanger sa liberté contre un travail, certes mal rémunéré et  un logement de piètre qualité, s'est trouvée face à la loi du marché, a regretté l'ancien temps et s' est laissée convaincre par les sirènes du populisme. Le lit du populisme et de l'extrême droite était fait.

Heureusement certains pays se sont ressaisis, mais d'autres ont persisté dans leur choix et ce sont donc les pays de l'Europe de l'Est qui se sont trouvés le plus exposés à ce fléau. L'Europe Occidentale, fière de son modèle économique, était persuadée d'arriver à convaincre ces pays d'adhérer à ce modèle en leur ouvrant la porte de l'Union Européenne. Après avoir profité d'aides conséquentes, ces pays en tête desquels se trouve la Hongrie se sont tournés vers le populisme en franchissant un premier pas vers un régime autocratique en créant la notion de "démocratie illibérale".

L'Union Européenne espérait que ce soit un différent momentané, ce n'a pas été le cas et ces exemples sont devenus des modèles "contagieux". Des pays éloignés géographiquement de cette zone se sont laissés à leur tour "contaminer". Ce fut le cas du Danemark, de l'Italie et récemment des Pays bas. La situation devient critique d'autant plus que le populisme démagogique progresse dans toute l'Europe Occidentale.

Voilà où mènent des décennies de laisser aller, de mauvaise éducation, d'enseignement de qualité médiocre et d'inculture politique largement favorisés par la volonté d'imposer un libéralisme sans limite appauvrissant les classes populaires, créant la pauvreté et le chômage en creusant les inégalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire