vendredi 14 janvier 2022

 MAIS QUI EST VALÉRIE PÉCRESSE ?

Sitôt désignée par les LR pour les représenter à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse s'est présentée comme faisant une synthèse entre les pratiques de deux femmes politiques célèbres, deux tiers d'Angela Merkel et un tiers de Margaret Thatcher, celle qui laissait mourir ses opposants de la grève de la faim en versant une larme sur son fils militaire pendant la guerre des Mallouines.

En 2016 elle se voyait Première Ministre d'Alain Juppé en soutenant celui que l'on présentait comme le représentant de la droite sociale. puis, après l'échec de ce dernier à la primaire de la droite elle s'est rapprochée de François Fillon, représentant de la droite conservatrice, bourgeoise et catholique, avec le même espoir de diriger son gouvernement. Nouvel échec.

L'arrivée à la présidence des LR de Laurent Wauquiez, représentant la "droite dure", l'a faite quitter le parti. Elle se serait alors bien vue Première Ministre d'Emmanuel Macron, du centre droit après s'être prétendu "et de gauche et de droite".

Maintenant qu'elle est entrée en campagne depuis un mois, affublée ce son second au scrutin de la primaire des LR, Éric Ciotti, elle prend des accents sécuritaires, qui rappellent Charles Pasqua, en allant chercher dans sa "cave" le Karcher rangé soigneusement par Nicolas Sarkozy.

Valérie Pécresse est donc une synthèse de la droite qui ,de plus en plus, se rapproche de l'extrême droite et qui, malgré cela, n'empêche pas certains membres importants de son parti, comme Guillaume Peltier, de rejoindre Éric Zemmour. Peu de chance que sa dérive ultra droitière ne s'arrête.

Et dire que des électeurs de gauche, sachant le peu de chance de voir un de leur représentant accéder au second tour de l'élection présidentielle, comptaient sur elle pour chasser Emmanuel Macron !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire