LES "DIX GLORIEUSES" OU LES DIX DANGEREUSES ?
Tirant les leçons du passé, où à chaque guerre ou chaque crise des années heureuses ont succédé, bien des économistes et sociologues pensent que la pandémie, que nous subissons, sera suivie d'un retour des années folles comme après la première guerre mondiale ou des trente glorieuses comme après la deuxième.
Jean Viard parle notamment des "Dix glorieuses".
Le monde aura besoin de souffler dans la joie de retrouver sa liberté. Mais, n'oublions pas que ces années qui ont suivi ces conflagrations ont été à l'origine de bien des débordements et en particulier les trente glorieuses ont une lourde responsabilité dans le réchauffement climatique.
Il ne faudrait pas que d'un revers de main ces dix glorieuses effacent le peu de bénéfice tiré des différents confinements au niveau des émissions de gaz à effet de serre.
Trop de laisser aller pourrait conduire les gouvernements à prendre des décisions répressives qui seraient prises pour autant de privations de liberté et seraient de ce fait potentiellement à l'origine de désordres sociaux.
Espérons que nous saurons exprimer notre joie, et notre satisfaction de sortir de cette douloureuse épreuve, d'une manière raisonnable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire