L'épisode épidémique que nous connaissons met clairement en évidence la différence qu'il y a entre l'efficacité du personnel soignant et l'inertie paperassière de l'administration.
Les soignants ont été admirables, non seulement par leur disponibilité mais aussi par leur imagination et leur inventivité, pour pratiquer leur art le mieux possible dans des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles l'administration et les responsables politiques les avaient mis. Plus question face au danger de tergiverser en discutions et réunions incessantes pour produire des textes indigestes et incompréhensibles à force de vouloir être précis. Il s'agissait de "pousser les murs" et non pas d'en faire les plans.
D'un autre coté, l'administration nous a montré toute la mesure de son inefficacité tatillonne. Trois exemples, parmi d'autres, sont emblématiques:
- l'attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il fallait indiquer la date et le lieu de naissance pour se déplacer à moins d'un kilomètre de chez soi,
- l'entretien des masques publié par l'AFNOR qui ressemble à un vrai mode opératoire de laboratoire (qui va désinfecter son lave-linge à l'eau de Javel avant le lavage de son masque ?)
- le guide adressé aux maires indiquant les procédures à mettre en place pour la réouverture des écoles qui comprend pas moins de 64 pages et doit être respecté à la lettre.
Si vraiment, comme certains le croient, la douloureuse séquence que nous vivons doit changer notre comportement, il y à lieu de s’inquiéter si ce sont toujours les mêmes personnes qui sont chargés de nous diriger et de nous administrer.
Pour ne prendre que l'exemple des hôpitaux et des cliniques, si leur direction ne revient pas à des médecins, il n'y a certainement rien à attendre de positif de l'analyse qu'il est nécessaire de faire de l'expérience que nous avons si mal vécu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire