mercredi 18 avril 2018

ASSURER LES PLUS ÂGES

Dans son intervention du dimanche 15 avril à la télévision, Emmanuel Macron a laissé espérer qu'une branche de la Sécurité Sociale pourrait être créée pour prendre en charge la dépendance des personnes âgées, constatant qu'elles entrent dans les EHPAD en moyenne à 87 ans pour une durée de deux ans pendant laquelle la médicalisation est de plus en plus importante et nécessaire.
Une piste de recherche actuelle consiste à récupérer une journée de travail pour prendre en charge cette dépendance. Ce n'est vraiment pas sérieux, pas en rapport avec l'importance du problème posé et éventuellement très injuste pour les revenus les plus faibles.
Il est pourtant grand temps que l'état pense à régler ce problème qui fait les beaux jours des compagnies d'assurance.
A titre d’exemple, je prendrai un très grand groupe français qui pour couvrir la dépendance faisait croitre entre 2002 et 2010 le montant des cotisations proportionnellement au montant de la garantie. Pendant cette période l’accroissement constaté était de 20,80%. mais, depuis 2010 et pour une période de même durée, c'est à dire jusqu'en 2018, les cotisations se sont envolées en connaissant un accroissement de 46,61%, pendant que les garanties ne progressaient que de 6,63%.
Cet exemple montre clairement qu'il ne peut y avoir que deux explications à ce phénomène:
-soit l'assureur fait de super bénéfices sur le dos de ses assurés,
-soit, si ce n'est pas le cas, le problème posé par la couverture sociale des personnes âgées dépendantes demande une réflexion profonde de la part des services de l'état pour que les dispositions prises à l'origine ne soient pas vite rendues caduques par l'accroissement des frais à engager pour permettre à nos séniors de finir dignement leur existence.
Dans tous les cas il est urgent que l'état prenne sérieusement en main ce dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire