mercredi 18 septembre 2024

 UNE PAGE SE TOURNE MAIS LES ECRITS RESTENT

Nous sommes les filles de Christian Famechon et souhaitons informer ses lecteurs que notre père  est décédé le 6 septembre dernier à l'âge de 87 ans. 

Très cartésien, tu n’étais pas un grand démonstratif Papa, mais un grand défenseur de valeurs fortes telles que la liberté, la tolérance, et l’égalité.

Ce sont ces valeurs qui t’ont guidées autant dans ta vie personnelle que professionnelle.

 Tu as toujours eu une forte appétence pour la politique, ce qui t’a poussé à tenir un blog à la retraite : un article par jour, un livre par an depuis 2015.

C’est ainsi que tes lecteurs te suivent sur ton blog, Facebook, de plus en plus nombreux, à attendre l’article du lendemain, ou sur Sud-Ouest en guettant si tu vas être publié.

Nous remercions en son nom l'ensemble des lecteurs qui lui procurait une certaine fierté et l'envie de continuer à écrire.

Carole et Valérie
Ses filles 

mercredi 21 août 2024

 ELON MUSK MET DONALD TRUMP SUR ORBITE

Ils n'ont aucune limite ces deux milliardaires, Donald Trump et Elon Musk, pour arriver à leur fin: la conquête du pouvoir du pays le plus puissant du monde. Ils nous ont habitué aux mensonges, aux fake news, maintenant ils utilisent l'intelligence artificielle pour se mettre en scène dans des chorégraphies grotesques pour masquer le début de sénilité de Donald Trump et s'autorisent à faire croire au soutien de vedettes internationales.

Autant d'éléments qui devraient conduire à des procès voire à l'accès aux portes de prisions plutôt qu'à celles de la Maison Blanche.

Elon Musk, ancien soutien du Parti Démocrate, déploie tous ses moyens pour mettre sur orbite gagnante ce redoutable candidat Républicain. Souhaitons que ce qui est vrai au sens figuré le soit aussi au sens propre et que, au moins jusqu'au 4 novembre, date de l'élection présidentielle, Donald Trump échappe à la gravité de la terre qui ne mérite pas d'avoir de nouveau un tel individu à la tête de la première puissance mondiale

 DESTITUTION

Une fois encore Jean-Luc Mélenchon cherche à faire éclater la gauche en demandant la destitution du Président de la République car il sait bien qu'il ne sera pas suivi par les alliés de LFI au sein du Nouveau Front Populaire.

Certes on peut, et on doit, reprocher  à Emmanuel Macron d'abuser de son pouvoir en tardant à nommer un nouveau Premier Ministre, mais il n'enfreint pas la Constitution et la manière dont LFI agit pour rechercher un consensus montre clairement qu'elle ne cherche pas à élargir sa majorité pour atteindre la majorité absolue.

Ce qui intéresse Jean-Luc Mélenchon est une seule chose, devenir Président de la République. En obtenant la destitution d'Emmanuel Macron, il se voit déjà face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en oubliant un peu vite que cette dernière a déjà mobilisé 11 millions d'électeur, ce qu'il n'a jamais su faire, et qu'un front populaire ne se mobilisera pas pour lui car la majorité des français les rejette autant l'un que l'autre.

 LÉGION D'HONNEUR ET HOMMAGES

Pour récompenser les français qui ont fait honneur à leur pays, il existe un moyen bien simple de les honorer: la Légion d'Honneur.

Ceux qui se sont particulièrement distingués par leur parcours au service du pays méritent qu'on leur rende hommage.

Est-ce le cas des artistes ?

Les réponses qui sont données par le pouvoir sont assez ambiguës, Johnny Hallyday a  eu droit à un "hommage populaire", Jean-Paul Belmondo à un "hommage national". Se pose maintenant la question du choix de l'hommage qui sera éventuellement rendu à Alain Delon. Est-ce pertinent pour le gouvernement d'un pays de rendre de tels hommages ?

Il existe dans bien d'autres professions, médecine et sciences par exemple, des femmes et des hommes, qui en rendant d'énormes services à l'humanité n'ont pas eu droit à de telles distinctions. Est-ce raisonnable de distinguer le mérite en fonction uniquement de la notoriété ? Une distinction dans l'ordre de l'importance des services rendus ne devrait-elle pas être reconnue ?

 DES PROPOS HONTEUX

À la suite de l'accident qui a coûté la vie à deux militaires français lors d'un vol d'entrainement sur "Rafale" une professeure française qui enseigne la justice criminelle en Californie, Gwenola Ricordeau, s'est permise d'ironiser sur l'événement en prononçant ces mots:" Ça sème la mort au quatre coins du monde et puis bref...cheh..."

Cette universitaire féministe qui milite pour la suppression de la police et pour l'abolition du régime pénal se permet de plaisanter sur la mort, sans aucun respect, alors que même au cours de conflits les pays civilisés rendent hommage aux ennemis disparus.

Comment la hiérarchie universitaire peut elle confier une chaire à un tel  personnage en le chargeant, de  plus,  d'enseigner la justice criminelle ?

 LE MAÎTRE A ARRÊTÉ LES AIGUILLES

Le résultat des élection législative est connu depuis le 7 juillet. La trêve olympique est terminée depuis le 11 août. Emmanuel Macron va recevoir les chefs de partis politiques et chefs de groupes de l'Assemblée Nationale le 23 août pour essayer de voir si un compromis est possible, il prendra ensuite sa décision pour nommer le Premier Ministre.

Notre pays devrait rester sans gouvernement pendant environ deux mois alors que le Budget doit être présenté le premier octobre. Les délais pour que le futur gouvernement puisse l'établir sont donc très courts, mais le Ministre démissionnaire de l'économie, Bruno Lemaire, qui ne devrait qu'expédier les affaires courantes, ne reste certainement pas inactif et doit déjà préparer un cadre budgétaire qui ne laissera pas toute liberté à son successeur.

Là se trouve peut-être une des raisons du manque de précipitation de notre Président.

mardi 20 août 2024

 PROCRASTINATION À LACANAU

L'ensemble du littoral français est fortement impacté par la montée des eaux à laquelle s'associe une augmentation de la violence des tempêtes hivernales. La côte Aquitaine est particulièrement touchée et Lacanau lutte contre ce phénomène, notamment depuis 2015, en renforçant les ouvrages de défense en particulier par la construction de digues.

Il est certain, et tous les experts sont d'accord, que l'on ne pourra pas indéfiniment lutter de cette manière et qu'il faudra, en raison du recul du trait de côte, relocaliser bon nombre de commerces et de propriétés privées.

Pour des questions financières, et parfois d'ordre juridique, le problème est difficile à régler, mais si l'on fait le calcul des sommes engagées depuis dix ans qui ne vont que s'accroître avec le coût des prochains travaux, force est de constater que ces dépenses se font en pure perte car la relocalisation est inévitable.

Ne pourrait-on pas établir, avec l'aide de l'État, un programme à long terme dont les conditions du financement seraient dès maintenant mises en place pour envisager le plus rapidement possible cette relocalisation inéluctable ?

C'est un peu l'art de "refiler la patate chaude"  aux successeurs des responsables actuels.

lundi 19 août 2024

 LUCIE CASTETS: UNE FEMME "ADAPTABLE"

Lucie Castets a été proposée comme Première Ministre par le Nouveau Front Populaire pour porter son projet à Matignon.

Les conditions, négociations et supputations actuelles montrent qu'il se dégage une certaine volonté de choisir un candidat de consensus en lui demandant de ne pas porter les idées du RN et de LFI ?

Lucie Castets n'a pas été proposée pour cela et LFI ne l'entend pas ainsi. Pourtant actuellement elle explique que son projet ne peut être appliqué  qu'en cas de majorité absolue de la gauche qu'elle représente. Elle savait que ce n'était pas le cas lors de sa désignation et maintenant elle fait un "rétropédalage" en espérant trouver un consensus. On ne pourrait lui reprocher si elle en avait informé préalablement le Nouveau Front Populaire.

Que cherche t-elle ? Être Première Ministre à tout prix ou rechercher un consensus peu probable en portant toutes les propositions contenues dans le programme du Nouveau Front Populaire ?

Il est fort peu probable que l'on connaisse la réponse car il est à peu près certain qu'elle ne sera pas choisie par Emmanuel Macron pour devenir la locataire de Matignon.


dimanche 18 août 2024

FOURNITURES SCOLAIRES GRATUITES: UN BON DÉBUT

La ville de Bordeaux a décidé de procurer gratuitement les fournitures scolaires de tous les élèves de C.P. C'est une excellente initiative. Souhaitons que ce ne soit qu'un début, que toutes les classes du primaire en profitent et que cette initiatives inspire les autre communes.

Faut-il rappeler qu'il fut un temps où la France n'était pas aussi riche que maintenant et où toutes les fournitures scolaires étaient gratuites, elles étaient prêtées aux élèves pour la durée de l'année scolaire;

Du début de mes études, du C.P. en 1942, pendant la guerre, jusqu'au baccalauréat, les fournitures scolaires m'ont été fournies gratuitement car dès la sixième j'ai occupé les banc du Collège Moderne de la rue du Commandant Arnould qui était un établissement municipal. mes parents n'avaient à leur charge que les carnets de correspondance, les cahiers de textes et les ouvrages de langue.

Rendre les études gratuites est donc un choix qui ne dépend pas de la richesse d'un pays.   

samedi 17 août 2024

 GÉRALD DARMANIN PENSE AU COPAIN MAIS NE S'OUBLIE PAS

Gérald Darmanin, premier homme politique à s'exprimer, après la trêve olympique, sur le prochain gouvernement, pense qu'il ne serait pas anormal d'avoir un non macroniste à Matignon.

Parmi les deux noms qui reviennent le plus souvent, Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, il serait fort étonnant qu'il pense à ce dernier. Par contre on connait les bonnes relations qu'il entretient dans les Hauts de France avec Xavier Bertrand, issu comme lui de LR et associés dans la lutte contre le RN. 

Mais avec ce soutien Gérald Darmanin pense aussi à son propre avenir lui qui voulait tant être Premier Ministre semble ne plus être candidat car il sait bien, en pensant à 2027, que jamais un Premier Ministre en exercice n'a réussi à devenir Président de la République.

Ainsi, si Xavier Bertrand devenait le prochain Chef du Gouvernement, il serait un concurrent peu dangereux pour briguer ce poste suprême dont ils rêvent tant  tous les deux.

vendredi 16 août 2024

 AU CALME CITOYEN

La parenthèse enchantée, particulièrement bienvenue, que furent les Jeux Olympiques est close. D'autres sujets vont nous préoccuper et en particulier l'incertitude qui reste sur la composition du prochain gouvernement.

Il faudrait que la sérénité qui a régné pendant quinze jours ait pu apaiser les passions et que le personnel politique s'inspire de l'attitude de la majorité des français qui se sont unis pour honorer leurs champions et en particulier des organisateurs, notamment des bénévoles, qui en unissant leurs efforts, ont permis la réussite de cette grande fête qu'ont été les Jeux Olympiques. 

 JEUX OLYMPIQUES: MIEUX QU'À ATLANTA

La presse se flatte de ce que la France ait battu son record de médailles d'or qu'elle avait obtenues à Atlanta: 16 à Paris et 15 à Atlanta. C'est oublier qu'à Atlanta il n'y avait que 279 épreuves alors que les Jeux de Paris en comportaient 321, soit une augmentation de 21 % ce qui fait que pour égaler le record d'Atlanta il aurait fallu obtenir, toute proportion gardée, 18 et non 15 médailles d'or.

Mais ce qui est plus important pour évaluer l'évolution des performances sportives de notre pays est de comparer la somme des médailles obtenues: 35 à Atlanta, 64 à Paris. il aurait suffi, en respectant les proportions indiquées ci-dessus, de 42 médailles pour égaler les performances d'Atlanta. La France a donc augmenté ses résultats de plus de 50% ce qui constitue un véritable exploit.

On peut donc affirmer, que si la France a toujours de grands champions qui font rêver, le niveau moyen des sportifs français s'est considérablement amélioré depuis les Jeux Olympique d'Atlanta de 1996.

jeudi 15 août 2024

 LE CLASSEMENT DES PAYS AUX JEUX OLYMPIQUES

Aux Jeux Olympiques les pays sont classés uniquement en fonction du nombre de médailles d'or que leurs athlètes obtiennent. C'est évidemment très intéressant mais peut-être insuffisant et surtout très réducteur  pour connaître l'importance accordé au sport dans chaque pays.

Ainsi un pays qui obtient comme seule récompense une médaille d'or sera mieux classé qu'un pays dont les athlètes auront reçus dix médailles d'argent.

Il me paraitrait très intéressant d'établir  une mesure plus complète pour apprécier la place du sport occupé dans chaque pays en appliquant à chaque récompense un coefficient tenant compte de son importance, par exemple 3 pour la médaille d'or, 2 pour la médaille d'argent et 1 pour la médaille de bronze. Ce classement serait plus significatif de l'effort réalisé par chaque pays pour la promotion du sport, car la réussite d'un seul individu ne doit pas masquer les résultats obtenus par un ensemble plus important de sportifs.

mardi 13 août 2024

 LES ALLIÉS EXIGEANTS DE L'UKRAINE

Pour l'aider à se défendre contre l'agresseur russe, les alliés occidentaux de l'Ukraine lui fournissent des armes, parfois en se faisant tirer l'oreille, forment leurs militaires, les renseignent sur les intentions et les mouvements de l'ennemi mais n'apprécient pas, et même parfois lui interdisent, d'attaquer cette Russie qui a voulu rayer leur pays de la carte.

Si le Monde était organisé comme un État de droit avec un organisme (l'ONU) capable de se faire respecter et sanctionner efficacement ceux qui enfreignent les règles internationales, cela se comprendrait car dans un État de droit il est interdit de se faire justice soi-même, en parlant plus simplement, de se venger. Mais cet organisme n'existe pas, et ceux qui enfreignent les règles le font sans risque, quelques uns en fin de conflit sont traduit devant la Cour de Justice Internationale et beaucoup passent entre les mailles du filet qui sont d'autant plus larges que le fautif appartient à une grande puissance.

Alors que reste t-il aux pays agressés : se défendre en attendant d'être vaincu ou de subir plus tard une autre égression ?

Contre l'Allemagne qui voulait envahir l'Europe, s'est on contenté de se défendre ? A t-on voulu faire une différence entre Hitler et les Allemands comme on le fait pour Poutine et ceux qui le laissent au pouvoir ? Demandez aux quelques rescapés de Dresde, s'il en reste, ce qu'ils en pensent ?

Il paraît que la maxime française "le meilleur moyen de défense est l'attaque' est aussi une maxime ukrainienne. Ce ce que ce peuple vient enfin d'appliquer. Peut-on lui reprocher et vouloir lui interdire ?

lundi 12 août 2024

 MAIN TENDUE DU CENTRE DROIT À LA GAUCHE

La Ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher vient de déclarer: "La France n'est pas à droite, c'est une vérité parallèle". Retenons la première partie de la phrase, la deuxième peut donner lieu à toute sorte d'interprétation.

Le plus intéressant est qu'elle évoque une potentielle possibilité, pour la macronie, de travailler avec la gauche en excluant toujours LFI. C'est encore une fois l'envie d'envisager une grande alliance en excluant les extrêmes, n'est-ce pas après tout ce que souhaite la majorité des français ? La fameuse omelette d'Alain Juppé, dont on retire les deux bouts, revient au menu

Il serait bon qu'Agnès Pannier-Runacher joigne ses actes à la parole et qu'elle prenne contact avec des gens de gauche qu'elle juge susceptibles de l'entendre. Une tentative avec Lucie Castets serait la bienvenue. Dialoguer avec elle au lieu d'essayer de la décrédibiliser serait appréciée, ce serait un signe de bonne volonté allant dans le sens d'une réelle envie de débloquer la situation actuelle, qui pour le moment paraît inextricable.   

samedi 10 août 2024

 UN AVENIR RADIEUX !!!

Enfin, après la dissolution de l'Assemblée Nationale qui nous a tous inquiété, un avenir radieux semble nous attendre car les dernières supputations des politologues avancent deux noms pour Matignon: Lucie Castets et Xavier Bertrand.

L'une défend avec acharnement les services publics, les classes et les plus démunis; l'autre serait le représentant le plus social de la droite en défendant les mêmes classes de la population. Autre point commun, la lutte qu'ils veulent mener sans merci contre l'extrême droite.

Le seul problème à régler et de savoir comment l'une et l'autre vont arriver à ce résultat sans aggraver notre situation financière en empruntant certainement des chemins différents. Mais pourquoi s'opposent-ils au lieu de collaborer ?

Ils vont peut-être vouloir appartenir au gouvernement !!!  Le souci de redresser le pays va peut-être leur permettre de laisser leurs ambitions personnelles de coté?

 VITE ! UN PREMIER MINISTRE

La trêve olympique se termine, espérons que notre Président ne la prolonge pas par une trêve paralympique. Les affaires n'attendent pas, le Budget doit être bouclé pour fin octobre. L'état de nos finances impose des économies, celui de la fonction publique des dépenses et une réorganisation.

Le Président doit trouver un Premier Ministre de consensus, bien évidemment il ne peut vouloir nommer qu'un Premier Ministre de centre droit pour ne pas remettre en causes les réformes qu'il a imposées et comme il ne peut pas reconduire quelqu'un de la majorité sortante il regarde nécessairement en direction des LR qui est le parti le moins représenté à l'Assemblée Nationale. Drôle de manière de trouver un candidat qui pourrait convenir à peu près au plus grand nombre. Il ne faut pas qu'il oublie que des partis qui se combattent comme la gauche et l'extrême droite sont capables de s'entendre pour l'empêcher de mener toujours la même politique.

Le consensus pour qu'il soit utile doit associer toutes les tendances exprimées lors des élections législatives et chaque bloc politique doit enfin comprendre  que son projet a été refusé par une large majorité des électeurs et qu'il doit faire preuve d'esprit républicain pour redresser le pays. Aucun bloc seul ne peut y arriver. Quel que soit le Premier Ministre, la composition du gouvernement doit représenter le pays tels que les électeurs l'on exprimé lors des dernières élections législatives.

jeudi 8 août 2024

 POLLUTION AUX JEUX OLYMPIQUES

J'ai lu avec le plus grand intérêt l'article paru dans le journal Sud-Ouest intitulé "on veut des jeux deux fois moins polluants".

D'immenses efforts ont été faits sur la construction des bâtiments, l'isolation de l'habitat, les transports en commun et même sur l'alimentation des sportifs en privilégiant les protéines végétales au lieu d'utiliser essentiellement les protéines animales.

Pourtant quelques dérives ont été constatées:

- Des climatiseurs ont été utilisés à la demande des fédérations nationales alors que l'isolation des logements devaient permettre de s'en passer.

- Les boissons conditionnées en canettes métalliques ont produit des déchets encombrants. Il est difficile de comprendre la raison pour laquelle les organisateurs n'ont pas exigé des emballages moins polluants comme les emballages en carton plus facilement recyclables. Pour un tel marché des efforts pouvaient être demandés aux fournisseurs.

Rien n'est parfait, mais si le pari de diminuer de 55% la pollution carbonée, les organisateurs méritent d'être félicités.


 

 RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE: DRAMATIQUE ACCÉLÉRATION

Le 7 août 2024 l'eau de la méditerranée a atteint les 30°C. Sur la côte atlantique elle était de 24°c. Les conséquences de cette augmentation des températures vont être dramatiques, les coraux blanchissent et vont dépérir, les méduses se multiplient des banc de barracudas apparaissent et même de tortues viennent pondre sur nos plages. Les espèces que nous connaissons actuellement vont disparaître de nos eaux, migrer vers le nord puis parfois périr.

Plus dramatique encore, l'évaporation des eaux de mer s'accélère, les nuages grossissent provoquant des pluies diluviennes qui génèrent de inondations dont l'intensité et la fréquence ne font que croître, en Occitanie on peut s'attendre à des épisodes cévenols redoutables dès l'automne prochain.

La fonte des glaces s'accélère et le niveau de la mer monte, de mémoire d'homme il n'y a jamais eu autant d'eau sur terre et pourtant nous en manquons pour l'agriculture, l'industrie et la fourniture d'eau potable. 

Des efforts énormes sont à faire pour rattraper le retard que nous avons pris sur le accords de Paris sinon l'avenir de nos enfants sera douloureux.

 KAMALA HARRIS CANDIDATE OFFICIELLE

La surprise n'est pas grande, mais enfin Kamala Harris a reçu l'investiture de son parti pour représenter les Démocrates à l'élection présidentielle aux États-Unis.

Dès maintenant les données paraissent changer. Donald Trump devient de plus en plus agressif, grossier et irrespectueux pendant que Kamala Harris lui répond avec le sourire et des arguments solides et parfois même avec une pointe d'humour. Les soutiens financiers pour la candidate démocrate sont, pour le moment, près de trois fois supérieurs à ceux du milliardaire candidat Républicain.

Bien que les sondages soient toujours en faveur de Donald Trump, l'écart se resserre et laisse espérer au monde démocratique qu'il ne revivra pas la période d'incertitude qu'il a connu entre 2016 et 2020 pendant laquelle un Président irresponsable était à la tête de la première puissance mondiale.

mercredi 7 août 2024

LUCIE, XAVIER , OU LES AUTRES ?

L'euphorie des Jeux Olympiques éloigne les français des problèmes politiques. La réussite de nos athlètes est une véritable parenthèse enchantée, mais le réveil ne va pas tarder. Pendant que les français se passionnent pour ces jeux, le personnel politique fourbit ses armes. Qui sera Premier Ministre à l'issue de cette trêve ? Des noms sont avancés, en particulier ceux de Lucie Castets pour la gauche et de Xavier Bertrand pour la coalition droite/centre.

Comment Lucie Castets pourra t-elle trouver des soutiens en dehors du  Nouveau Front Populaire à l'intérieur duquel LFI constitue en général un véritable repoussoir pour les autres partis politiques ?

Comment Xavier Bertrand qui depuis longtemps se tient en marge des LR pourra t-il compter sur son ancien parti dont le Président, Laurent Wauquiez, refuse l'alliance permanente avec la macronie ?

Les jeux ne sont pas faits, les dés sont jetés, ils continuent de rouler. Combien de temps encore ?

Dans quelques jours ces agitations stériles vont sonner le réveil, il sera douloureux. Les Jeux Paralympiques ne connaitront pas l'euphorie actuelle. 

lundi 5 août 2024

 QUELLE SOIRÉE !

Pour tous les français qui s'intéressent aux Jeux Olympiques, et ils sont nombreux, la soirée du vendredi 2 août a été une soirée de rêve.

- Léon Marchand a décroché une quatrième médaille d'or au cours de ces jeux.

- Florian Manaudou a obtenu sa quatrième médaille au cours de quatre Jeux Olympiques différents. Elle n'est qu'en bronze, c'est la moins prestigieuse, mais elle récompense une persévérance exceptionnelle.

- Teddy Riner a réussi le pari fou d'obtenir sa troisième médaille d'or pour sa troisième participation aux jeux.

- Nos représentants en BMX ont occupé les trois marches du podium.

Ces dernières années les postes de Ministres ou Secrétaires d'État chargés de la jeunesse et du sport ont été essentiellement des femmes et parfois même de grandes sportives, faut-il y voir une incidence sur les résultats que nous connaissons actuellement ? 

 LE FIASCO DES GIRONDINS DE BORDEAUX

Sous l'ère d'Alain Juppé on leur a construit un magnifique stade en faisant appel au PPP (partenariat public privé) dans lequel le public est rarement gagnant. À cette époque il a même été question un temps de détruire le Stade Municipal.

Le privé  s'est bien amusé avec ce club en cherchant et parfois en trouvant des repreneurs, les joueurs, certainement correctement rémunérés, n'ont pas fait leur travail, le club a été régulièrement déclassé, sans aucun sursaut.

Le résultat est maintenant que ceux qui devaient le sauver abandonnent, ils quittent le bateau  en laissant une énorme dette, du chômage et renvoyant chez eux des jeunes qui croyaient bâtir leur avenir en entrant au centre de formation du club. Le public, c'est à  dire la ville de Bordeaux et Bordeaux-Métropole, va devoir payer la note. Les élus dont la plupart n'étaient pas au pouvoir au moment de la création du stade, et en particulier le Maire de Bordeaux qui avait manifesté son opposition au projet, vont être obligés  de répercuter ce gâchis sur les impôts de leurs administrés. Espérons que leurs opposants auront la décence de se taire.

dimanche 4 août 2024

 LES FRANÇAIS SONT-ILS UNIS OU DIVISÉS ?

Les récentes élections législatives ont montré que, sur le plan politique, les français étaient divisés en trois blocs de forces sensiblement égales. Le pays est ingérable par un seul parti. Le message est clair, les français demandent au responsables politiques, toutes tendances confondues, de travailler ensemble pour le bien du pays.

Les récentes manifestations sportives, Tour de France et Jeux Olympiques, ont montré que  les français sont unis pour profiter ensemble du plaisir que sont les grands évènements sportifs. Le milieu du bénévolat démontre que les français, toute tendance politique confondue, sont unis pour porter secours aux plus démunis.

Qui peut penser qu'une économie forte est inutile dans un monde qui est le lieu d'une concurrence féroce ? Qui peut penser qu'il ne faut pas éradiquer la pauvreté ? Qui peut penser que le respect de l'environnement est une exigence accessoire ? Qui peut penser qu'il ne faut pas mieux répartir les richesses ?

Les français demandent l'union des forces vives pour régler tous ces problèmes. Les responsables politiques refusent cette union pour se mettre en valeur à titre personnel et croient être l'homme providentiel capable de redresser le pays. Se rendent-ils compte qu'il n'existe pas ?

En résumé, les français ne demandent aux aux hommes politique que de travailler ensemble, ce qu'ils refusent systématiquement, et préfèrent se déchirer,  car pour eux leur ambition passe avant l'intérêt du pays.

samedi 3 août 2024

 TRISTE MINE

Notre sous-sol renferme des minéraux qui sont parfois des trésors en fonction des besoins du moment. C'est le cas dans l'Allier où un gisement de lithium serait exploitable. La société IMERIS voudrait le mettre en valeur car ce métal est actuellement indispensable pour la production de batteries lithium-ion dont on a besoin pour la fabrication de voitures électriques. Des recherches bien avancées, et même en partie expérimentées, font espérer des améliorations très substantielles de la performance de ces batteries que sont les batteries lithium-soufre ou les batteries semi-solides ou solides, mais le lithium est toujours indispensable.

Bien des gens s'opposent à l'utilisation de l'uranium dans d'autres domaines car nous devons l'importer, d'autres, parfois les mêmes s'opposent à l'ouverture de mines sur notre territoire pour des questions environnementales. Il faut choisir, on ne peut vouloir notre indépendance énergétique sans en accepter les nuisances. Tout projet comporte des avantages et des inconvénients, le tout est de savoir apprécier le rapport bénéfice/risque, on sait bien que tout le monde souhaite disposer d'un accès autoroutier près de chez lui à condition qu'il passe dans la propriété du voisin.

Éternelle lutte entre l'intérêt général et l'intérêt particulier.

jeudi 1 août 2024

 LES PROMESSES D'UN APPRENTI DICTATEUR

Lors de  l'un de ses meetings sulfureux Donald Trump a fait cette promesse à ses supporters inconditionnels: "Vous n'aurez plus à aller voter".

On apprend à tout âge, Donald Trump se voit en dictateur, il espère ainsi régler définitivement le problème des élections lui qui les juge truquées dès qu'elles ne lui sont pas favorables car il est toujours persuadé avoir gagné les élections présidentielles en 2020.

À 78 ans il a tout l'avenir devant lui. Dieu qui le protège, même des attentats, lui assurera peut-être la vie éternelle

mercredi 31 juillet 2024

 LA MAGIE DES JEUX OLYMPIQUES

Après un début de mois de juillet très agité sur le plan politique, une hésitation du Nouveau Front Populaire pour proposer un potentiel Premier Ministre, un procès en tricherie à Emmanuel Macron qui ne veut nommer le Chef de gouvernement qu'après les jeux Olympiques, une cérémonie d'ouverture très suivie et applaudie par des centaines de milliers de spectateurs et des milliards de téléspectateurs, mais souvent critiquée pour le choix des thèmes abordés et surtout la manière provocatrice de les traiter, le calme est revenu. 

Quel contraste, trois médailles le premier jour dont une en or, diffusion en continue sur les chaines publiques, on ne parle plus que des jeux.

Les gens sont en vacances ou devant leur téléviseur, parfois les deux. Si on quitte les reportages en continue pour regarder une chaîne d'information, on parle des jeux.

Est-ce la vertu du sport, la qualité du spectacle ou la fierté de se  croire être le centre du monde, la population française est en état de léthargie. Après tout, ça fait du bien. Mais  attention au réveil !

mardi 30 juillet 2024

 J.O. ÇA COMMENCE MAL

La France a fait le pari d'organiser, pour l'ouverture des Jeux Olympiques, une manifestation grandiose mais à haut risque.

Rien ne lui a été épargné. Tout d'abord les lignes TGV ont été sabotées par des individus connaissant parfaitement le réseau puisque les endroits qui ont été visés sont des points stratégiques permettant de causer le maximum de nuisances  Ces opérations n'ont demandé que peu de moyens et peu de temps. S'agit il de mouvances d'ultra gauche ou d'ultra droite ou alors d'interventions réalisées sous la commande d'un pays étranger ? Il y a peu de chance que l'on connaisse un jour les coupables tant de telles actions peuvent se faire dans un temps très court, en pleine nuit et loin de toute habitation.

La cérémonie, bien qu'elle se soit passée en plein été, s'est déroulée sous la pluie et le calme des organisateurs, des athlètes et du public a été exemplaire, un temps plus clément aurait certainement donné encore  plus d'allure à cette manifestation.

Malgré cela, cette inauguration a été une réussite et le pari a été gagné.

 UNE ÉMISSION PEU RASSURANTE

Je regarde régulièrement l'émission "C' dans l'air" à la télévision et je la trouve en général de grande qualité, mais le jeudi 25 juillet 2024, où elle traitait de la sécurité pendant les Jeux Olympiques, elle m'a déçu car elle a plus mis l'accent sur les risques que sur l'organisation.

Une fois l'organisation assez brièvement rappelée tous les intervenants ont répété à l'envi que le risque zéro n'existe pas, que l'on est à la merci d'un "loup solitaire", que des milliards de cyberattaques sont à envisager et une représentante d'un syndicat de police a même rappelé que certains policiers n'était même pas équipés pour vérifier les QR codes.

Ces participants ont signalé aussi que la mobilisation d'un maximum de forces de sécurité à Paris rendait les territoires provinciaux moins protégés et que le fait d'interdire toute prise de congé pendant cette période allait nécessairement se ressentir au mois de septembre quand ceux qui ont été mobilisés prendront leurs vacances.

Ce ne sont certainement que des vérités, mais fallait-il y consacrer une émission la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques ?

dimanche 28 juillet 2024

 RACISME ET ANTISÉMITISME S'INSINUENT PARTOUT

Les partis d'extrême droite et d'extrême gauche ont du mal a conserver une allure présentable car certains de leurs élus tiennent des propos raciste et antisémites.

Au parlement européen, Jordan Bardella Président du groupe "les Patriotes" n'a pu obtenir la démission du vice-président italien Roberto Vannacci qui a tenu des propos racistes et pro nazis en faisant des références flatteuses à Mussolini. L'élection à la vice-présidence de la française Rima Hassan, députée LFI a été reportée après que François Xavier Bellamy a révélé qu'elle n'a jamais voulu reconnaître que l'agression d'Israël par le Hamas a été un acte terroriste.

Chez nous en France, le député LFI Thomas Porte voudrait interdire les Jeux Olympique aux athlètes israélien, ou tout au mois de se présenter sous leur drapeau, par analogie avec les athlètes russes. C'est oublier un peu vite que Vladimir Poutine a agressé un pays souverain alors qu'Israël a répondu, certes d'une manière disproportionnée, a une action terroriste menée par le Hamas. Cet événement met dans l'embarras la candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon, Lucie Castets, car elle est proche de ce député.

Ces indices faibles, mais significatifs, sont à surveiller de très près

samedi 27 juillet 2024

 LA GAUCHE A ENFIN  TROUVÉ UN CANDIDAT POUR MATIGNON

Après plus de deux semaines d'âpres discussions, la gauche a enfin trouvé un candidat au poste de Premier Ministre. Il s'agit en réalité d'une candidate, Lucie Castets, femme inconnue du grand public, mais cela n'a aucune importance puisqu'il ne s'agit pas d'une élection.

Lucie Castets est haut fonctionnaire sortant de l'ENA. Après un parcours professionnel dans les services publics, elle est actuellement Directrice des Finances à la mairie de Paris ce qui constitue, en raison de l'état financier de notre pays, une compétence particulièrement intéressante pour représenter d'une manière crédible un parti qui prévoit d'importantes réformes sociales.

Mais la gauche a voulu "faire un coup" en ne dévoilant son nom que quelques instants avant l'intervention du Président de la République à la télévision. Visiblement cela n' a en rien affecté le Président qui veut que lui soit présenté un candidat Premier Ministre de consensus, ce qui impose à la gauche d'élargir sa majorité. Comment peut-elle faire ? Aller chercher une par une les voix au centre alors que celui-ci est en cours de négociations avec les LR, c'est difficile et peu probable. Le temps n'a pas joué en faveur du Nouveau Front Populaire

 LAURENCE TUBIANA JETTE L'ÉPONGE

Laurence Tubiana vient de décider de retirer sa candidature au poste de Premier Ministre où elle était l'une des deux candidates pressenties pour représenter le Nouveau Front Populaire.

On la comprend, son acceptation par LFI s'est faite dans la douleur et elle n'est pas certaines de recueillir sur son nom toutes les voix de gauche qui de toute façon ne suffisent pas pour être élue.

De plus, l'élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée Nationale montre clairement qu'un accord entre la macronie et LR est fort probable et, qu'après les hésitations des partis de gauche pour trouver un candidat, cette élection ne se serait pas faite pour elle dans de bonnes conditions.

Il est fort compréhensible qu'une personnalité de gauche, issue de la société civile et de compétence reconnue, ne veuille pas servir de roue de secours à ce véhicule branlant qu'est devenu, en quelques jours, ce Nouveau Front Populaire.  

vendredi 26 juillet 2024

 TRUMP VA DEVOIR CHANGER DE CIBLE

Joe Biden ne sollicitera pas un second mandat. La question est de savoir si cette décision a été subitement prise sous la pression de son entourage ou si elle était déjà planifiée depuis longtemps.

Sachant qu'en politique tous les coups sont permis et que la transparence n'est pas la qualité première des manœuvres employées en vue de toute élection, la question paraît légitime. Il se pourrait que cet évènement ait été prévu pour que les insultes proférées par Donald Trump contre Joe Biden en raison de son âge se retournent contre lui car maintenant "le vieillard" c'est lui.

Son opposante la plus probable, Kamela Harris, a presque vingt ans de moins que lui et lors d'un récent meeting Donald Trump a fait quelques erreurs sur certains noms propres, elle pourrait donc le présenter comme un vieillard dont la mémoire fait défaut. Il pourrait donc être dangereux pour le pays, car en fin de mandat il sera plus vieux que Joe Biden actuellement.

Attendons de voir quelles seront les nouvelles insultes proférées par Donald Trump à l'attention de Kamela Harris ainsi que l'angle d'attaque de cette dernière.

Le combat va être de courte durée, mais il devrait être rude.

jeudi 25 juillet 2024

 MARGINALISATION DANGEREUSE

Dans la précédente Assemblée Nationale le RN comptait 89 députés et occupait deux postes de vice présidents. Après la dissolution de cette assemblée par le Président de la République et les élections législatives qui ont suivi, le RN et ses alliés, une partie de LR, dispose de 143 députés mais n' occupe aucune vice-présidence et n'obtient aucun poste de responsabilité. Marine Le Pen parle de déni de démocratie, difficile de la contredire.

Les tractations politiques qui ont abouti à un tel résultat constituent un risques énorme. Le RN a compté plus de 10 millions d'électeurs, s'il décidait d'organiser des manifestations, en supposant qu'un électeur sur cinq suive la consigne, ce sont plus de 2 millions de manifestants qui occuperaient la rue et il n'est pas certain que les exigences de bonne conduite, que les patrons du RN imposent dans l'hémicycle, soient respectées dans la rue.

L'autre risque est que le RN, devant une telle injustice, se renforce et que des abstentionniste et des électeurs hésitants lui apportent de nouvelles voix lors de prochaines élections législatives qui pourraient se tenir dans un an.et lui permettent ainsi d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.

Le front républicain est une pratique courante en démocratie pour éviter de donner le pouvoir à ceux qui risquent de la mettre en péril, mais ce qui se passe actuellement à l'Assemblée Nationale s'apparente plus à de la magouille qu'au respect de règles démocratiques.

mercredi 24 juillet 2024

 LES DROGUÉS DU TOUR DE FRANCE

Les performances des coureurs du tour de France permettent de se poser de nombreuses questions sur le respect des règles édictées par l'UCI sur le dopage. Il est impensable que ces athlètes du premier au dernier "marchent à l'eau claire". Certains produits sont autorisés mais cela ne suffit pas à expliquer les super performances des meilleurs à tel point que Bernard Hinault se dit écœuré et que Lance Armstrong conseille à Tadej Pogacar de ne point trop en faire.

Mais les spectateurs et téléspectateurs, dont j'avoue faire partie, sont en quelques sorte dopés par ce évènement, ils ont beau savoir que ces performances seraient irréalisables sans le secours de certains subterfuges, ils y croient, admirent tous les coureurs et encouragent leurs favoris.

Depuis 1947soit comme spectateur, soit en écoutant la radio soit devant mon téléviseur chaque été je participe à cet évènement. Sur la route à proximité de mes lieux de vacances, sur les boulevards à Bordeaux, au Stade Municipal, en montagne  ou à certains contre la montre, j'ai essayé de ne rien manquer. Comme pour des millions de français, c'est pour moi le spectacle sportif de l'été.

Je le regrette mais, malgré toutes les suspicions et polémiques qui concernent cet évènement,  je suis un accro du tour


mardi 23 juillet 2024

 LA GAUCHE SOCIALE DÉMOCRATE PIÉGÉE

En 2024 avec le Nouveau Front Populaire comme en 2022 avec la NUPES, on a pu constater que l'union des forces de gauche était efficace pour accroître le nombre de députés de gauche mais insuffisante pour atteindre la majorité absolue.

La gauche sociale démocrate doit son relatif succès à cet accord, mais elle traîne comme un boulet son partenaire LFI, ou tout au moins une partie de ses membres, en raison de leurs exigences ou de leur radicalité, qui interdisent tout espoir de coalition avec d'autres partis. Mais cette gauche sociale démocrate sait très bien que si elle provoque la rupture avec LFI elle perdra des sièges lors des prochaines élections législatives et peut-être même des mairies à  l'occasion des élections communales en 2026.

Cette sociale démocratie restera piégée tant qu'elle ne saura pas constituer de nouvelles alliances.

lundi 22 juillet 2024

 MAUVAIS PRÉSAGE POUR LA GAUCHE

La reconduction à la présidence de l'Assemblée Nationale de Yaël Braun-Pivet, candidate de la macronie, montre que l'ancienne majorité du centre droit a su créer des alliances avec LR et LIOT pour faire échec à André Chassaigne présenté par le Nouveau Front Populaire.

Cette élection donne un avant goût de la suite des évènements, on ne voit pas très bien pour quelle raison cette alliance ne serait pas reconduite pour accorder sa confiance au futur Premier Ministre.

Tant que le Nouveau Front Populaire ne voudra pas, ou ne pourra pas, créer des alliances, bien que majoritaire à l'Assemblée Nationale, il ne pourra prétendre faire accepter l'un des siens comme Premier Ministre.

Le centre droit et la droite sortent renforcés de ce dernier scrutin, et encore une fois c'est la parti, les LR, le moins représenté qui détient les clés du succès.

samedi 20 juillet 2024

 LES "FRASQUES" DE L'ABBÉ PIERRE

Dix sept ans après sa mort, des faits datant de plus de cinquante ans sont révélés. Des femmes auraient été agressées sexuellement par l'abbé Pierre.

Loin de moi l'idée de lui pardonner de tels dévoiements, mais je me demande quelle est l'origine de la recherche de ces faits. Des femmes se sont elles plaintes, ces choses ont elles été découvertes par hasard ?Peu importe, si ces faits sont avérés, on ne peut les pardonner, mais je ne vois pas l'intérêt de poursuivre les recherches pour savoir si l'on peut découvrir d'autres victimes.

Je me pose aussi la question de savoir si la connaissance de ces faits peut apporter un quelconque soulagement aux victimes, connues ou encore inconnues, lorsque le coupable a disparu depuis si longtemps.

D'autre part, sans que ses aveux soient très précis, l'abbé Pierre avait confessé publiquement quelques égarements. À cette occasion aucune recherche n'avait été faute. Autre époque !


LA GAUCHE EXPOSE SES DÉSACCORDS

Alors qu'elle devrait profiter de la dynamique issue des élections législatives pour proposer rapidement un candidat au poste de Premier Ministre, et que le gouvernement en sursis "joue la montre", la gauche expose ses désaccords.

Olivier Faure, Premier Secrétaire du PS, se dit prêt  mais personne ne lui répond. Puis l'on voit arriver une candidature à laquelle personne n'avait pensé: Huguette Bello  présidente du Conseil Régional de La Réunion proposée par Jean-Luc Mélenchon (elle était la dernière sur la liste LFI pour les élections européennes) et présentée par Fabien Roussel, Premier Secrétaire du Parti Communiste auquel elle appartient. Cette candidature n'est pas validée par le P.S., les Écologistes se taisent et, pour le moment, ne font pas part de leur choix alors qu'à l'issue des résultats des élections législatives Marine Tondelier était présentée comme une potentielle candidate au poste de Première Ministre.

Le désaccord entre les partis politiques est normal, le temps trop long pour trouver un accord ne l'est pas, et l'exposition du désaccord est impardonnable.

u cinquante ans sont révélés. Des femmes auraient été victimes d'agressions sexuelles de la part de l'Abbé Pierre.

Loin de moi l'idée de lui pardonner un tel dévoiement, mais je me demande quelle est l'origine de la recherche de ces faits. Des femmes se sont-elles plaintes ou ces choses ont-elles été découvertes par hasard? Peu importe, si ces faits sont avérés, on ne peut les pardonner, mais je ne vois pas l'intérêt de poursuivre les recherches  

vendredi 19 juillet 2024

 MAIS QUE CHERCHE LFI ?

Au fur et à mesure que les discussions avancent et que les candidatures au poste de Premier Ministre se multiplient, LFI paraît isolée.

Dans ce parti créé et dirigé un temps par Jean-Luc Mélenchon, des fractures apparaissent. Des membres importants quittent volontairement ce parti, d'autres en sont exclus  d'autres enfin ont du mal à prendre position. En réalité il y a maintenant trois groupes au sein de LFI: les mélanchonistes, les anti Mélenchon et ceux qui hésitent.

La stratégie des mélenchonistes paraît claire, ils veulent le pouvoir pour appliquer "leur programme, rien que leur programme, mais tout leur programme". Dans un pays qui veut enfin que les politiciens trouvent des compromis, on peut mieux faire pour espérer arriver au pouvoir.

En réalité le but de Jean-Luc Mélenchon est de discréditer définitivement la macronie en créant le chaos pour espérer en 2027 avoir enfin son face à face avec Marine Le Pen représentant le Rassemblement National.

Bel horizon pour l' électorat français d'avoir en 2027 comme seul choix pour les élections présidentielles entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Le premier parti de France sera alors celui des abstentionnistes et des bulletins blancs.


 NOUVELLE CANDIDATURE À GAUCHE

Le P.S, les Écologistes et les Communistes se sont mis d'accord pour proposer Laurence Tubiana  comme potentielle Première Ministre, LFI a évidemment refusé.

Laurence Tubiana issue de la société civile  s'était distinguée lors des accords de Paris sur le climat, ses compétences et relations internationales sont reconnues et a l'avantage de n'appartenir à aucun parti et de ce fait pouvoir espérer rallier sur son nom certains membres des partis ne faisant pas parti du Nouveau Front Populaire,  mais très engagés lors des dernières élections législatives pour former un front républicain.

Bien évidemment LFI, qui ne conçoit pas qu'un Premier Ministre ne soit issu d'ailleurs que de ses rangs, ne pouvait valider cette proposition.

On peut donc considérer que la situation, face à l'exigence de LFI, est complètement bloquée et qu'un boulevard s'offre au pouvoir en place pour organiser calmement la composition d'un prochain gouvernement.

jeudi 18 juillet 2024

 LA GAUCHE EXPOSE SES DÉSACCORDS 

Alors qu'elle devrait profiter de la dynamique issue des élections législatives pour proposer rapidement un candidat au poste de Premier Ministre, et que le gouvernement en sursis "joue la montre", la gauche expose ses désaccords.

Olivier Faure, Premier Secrétaire du PS, se dit prêt  mais personne ne lui répond. Puis l'on voit arriver une candidature à laquelle personne n'avait pensé: Huguette Bello  présidente du Conseil Régional de La Réunion proposée par Jean-Luc Mélenchon (elle était la dernière sur la liste LFI pour les élections européennes) et présentée par Fabien Roussel, Premier Secrétaire du Parti Communiste auquel elle appartient. Cette candidature n'est pas validée par le P.S., les Écologistes se taisent et, pour le moment, ne font pas part de leur choix alors qu'à l'issue des résultats des élections législatives Marine Tondelier était présentée comme une potentielle candidate au poste de Première Ministre.

Le désaccord entre les partis politiques est normal, le temps trop long pour trouver un accord ne l'est pas, et l'exposition du désaccord est impardonnable.

mardi 16 juillet 2024

 LA GUERRE DE SUCCESSION A COMMENCÉ

C'est un secret pour personne que les plus ambitieux de nos hommes politiques, tout en faisant semblant de s'intéresser aux affaires actuelles de notre pays, ne pensent qu'à l'élection présidentielle de 2027.

La plupart d'entre eux agit dans l'ombre, mais les plus pressés et ambitieux se sont découvert au sein de la macronie à l'occasion de l'élection des Présidents de groupes à l'Assemblée Nationale.

Gérald Darmanin et Gabriel Attal se sont affrontés, se souvenant subitement qu'ils étaient issus pour le premier de la droite et pour le second de la gauche. Ce dernier l'a emporté , il doit y voir un signe encourageant au moment où les élections législatives ont porté la gauche en tête du scrutin, d'autant plus que lorsque l'on essaie d'établir la liste des successeurs potentiels d'Emmanuel Macron peu de noms de personnalités de gauche apparaissent.

 ILS N'ONT RIEN COMPRIS

À l'occasion des récentes élections européennes et législatives les français ont envoyé plusieurs messages clairs aux responsables politiques:

- Le Rassemblement National est le premier parti de France,

- Il a toutefois plus d'opposants que de sympathisants et les français refusent que ce parti dangereux au passé douteux et incompétent dirige le pays,

- Les français demandent aux responsables politiques de s'entendre pour élaborer des compromis qui conviennent à la majorité d'entre eux, mais surtout qui ne reçoivent pas un refus majoritaire.

Les hésitations, tergiversations et manœuvres actuelles montrent que leurs élus n'ont rien compris et que leurs egos l'emportent sur leur devoir de trouver des solutions pour diriger le pays.

Pourtant les élections européennes ont montré que ce besoin de trouver un compromis avait reçu un certain écho en portant la liste menée par Raphaël Glucksmann en tête des listes de gauche. C'est cet homme de dialogue qui a donc reçu le plus de voix de tous les électeurs de gauche confondus.

Si l'on tient compte du résultat de ces deux dernières élections, le message est clair. La gauche doit gouverner car elle est arrivée en tête des élections législatives. Elle ne peut pas gouverner seule car elle n'a pas la majorité absolue. Elle doit tendre la main à ceux qui l'ont quittée et à tout autre bonne volonté lassés de voir notre pays paralysé par des querelles stériles

dimanche 14 juillet 2024

 PAS DE PRÉCIPITATION

Le gouvernement qui était pressé de restreindre les droits des chômeurs s'est empressé, pendant la campagne de élections législatives, de différer l'application des nouvelles règles de l'Assurance Chômage. Cela n'a pas suffit pour lui garantir le succès à ce scrutin.

Maintenant que la gauche peine à trouver un prétendant au poste de Premier Ministre et que le gouvernement voudrait bien retourner la situation à son avantage il prévoit de repousser l'application des nouvelles règles au 30 septembre. 

Faut il y voir un signe indiquant que le Président de la République n'a pas l'intention de changer de gouvernement avant cette date. Jeux Olympiques obligent !

 LES DEUX VISAGES DE JORDAN BARDELLA

Jordan Bardella est député européen et il a mené la campagne des élections législatives pour le RN.

Pour les élections législatives il a pris bien garde d'avoir une attitude digne et un discours rassurant notamment en ce qui concerne la position du RN vis à vis de la Russie et s'est montré un ardent défenseur de l'Ukraine.

Il en va tout autrement au Parlement européen où il a rejoint le groupe "Les Patriotes" de Viktor Orban qui affiche clairement ses excellentes relations avec Vladimir Poutine qu'il s'est d'ailleurs empressé de rencontrer dès que son pays a été en charge de la Présidence de l'Europe.

Les belles paroles de la campagne électorale sont contredites par les décisions prises au niveau européen. Le Rassemblement National est bien un parti qui entretient des relations privilégiées avec Vladimir Poutine

samedi 13 juillet 2024

 FRONT OU ARC RÉPUBLICAIN 

C'est le Front Républicain, notamment respecté par la gauche, qui a fait échouer le RN dans sa tentative de vouloir gouverner le pays.

Emmanuel Macron parle d'un arc républicain  ce qui signifie qu'il considère le RN et LFI comme des partis dangereux pour notre démocratie, mais il cherche des alliances avec les LR qu'il considère comme fréquentables alors qu'ils n'ont pas participé au Front Républicain. Cette attitude ambigüe vis à vis du RN ne paraît pas le gêner puisque dans certaines hypothèses on parle d'un Premier Ministre issu des rangs de ce parti alors qu'avec 61 députés il est le plus faiblement représenté à l'Assemblée Nationale 

vendredi 12 juillet 2024

 ÉLARGISSEMENT

À la suite des élections législatives gagnées par le Nouveau Front Populaire, la France se trouve divisée en trois blocs politiques: le Rassemblement National, le Nouveau Front Populaire et Ensemble, le parti du Président de la République. Aucun n'a la majorité absolue et ne peut gouverner qu'en recherchant des accords, si bien que l'on ne parle que "d'élargissement".

Le RN ne peut compter sur personne et il le sait bien puisque un Front Républicain s'est levé contre lui, mais gauche et macronie veulent exercer le pouvoir. Le temps joue en faveur du Président de la République car la gauche, par son indécision, montre qu'elle a beaucoup de mal à s'entendre pour proposer un Premier Ministre ce qui permet à Ensemble, parti du Président, de s'organiser.

Certes le choix du Premier Ministre appartient au Président de la République mais plus tôt la gauche proposera un candidat, plus le Président sera mis en difficulté pour organiser les manœuvres auxquelles il nous a si souvent habitué


jeudi 11 juillet 2024

 LE RASSEMBLEMENT NATIONAL N'A PAS PERDU

Certes le RN n'a pas gagné les élections législatives mais son bilan a l'issu de ce scrutin est extrêmement positif:

- Il a 143 députés alors qu'il n'en comptait que 89,

- Il est le premier parti de France et, avec plus de 10 millions d'électeurs au premier tour, recevra une subvention importante de l'État qui est de 1,6 euros par bulletin de vote ainsi que la subvention accordée en fonction du nombre de députés élus,

- La campagne électorale a montré qu'il n'était pas prêt à gouverner et de ce fait lui a évité d'afficher clairement son incompétence pour diriger le pays,

- Cette campagne précipitée l'a obligé à proposer des candidats, dont le moins que l'on puisse dire étaient par leur propos et parfois leur tenue, plus dangereux qu'utiles pour le parti,

- Avec cet accroissement très sensible du nombre de députés le RN aura beaucoup plus d'attachés parlementaires dont on sait que c'est une excellente école pour préparer à une éventuelle carrière politique.  Lors de prochaines élections le niveau de compétence des candidats du RN devrait considérablement augmenter.

Étant données les hésitations, les tergiversations et manœuvres actuelles au sein des autres partis, il paraît légitime de se demander si cette victoire du Front Républicain n'est pas une victoire à la Pyrrhus 

mercredi 10 juillet 2024

UN PRÉSIDENT À LA MANŒUVRE

Le Nouveau Front Populaire a gagné les élections législatives, d'une courte tête, et n'a pas la majorité absolue. Le Président de la République aurait du appeler ce parti  pour lui demander de proposer un Premier Ministre, charge à lui d'élargir sa majorité, il ne l'a pas fait et prépare des manœuvres et tente de trouver une majorité alternative dont son parti serait la pièce maîtresse.

Dans les propos tenus par Gérald Darmanin, on voit bien que le parti du Président, Ensemble, associé aux LR n'a pas non plus la majorité absolue mais que tout espoir lui est permis en essayant de débaucher quelques élus du Nouveau Front Populaires  ou des députés n'appartenant à aucun groupe, de ce fait il isolerait en même temps un peu plus LFI.

Ainsi la période des Jeux Olympiques que redoutions tant, dans les temps troubles que nous connaissons, serait l'occasion rêvée pour permettre aux différentes manœuvres de s'organiser

lundi 8 juillet 2024

POUR UNE NOUVELLE CONSTITUTION

La Constitution de la V° République a été rédigée par Michel Debré pour que le Général de Gaulle ait des pouvoirs qu'aucun autre Chef d'État, en dehors des dictateurs, n'a dans le monde démocratique.

Cette Constitution, combattue par François Mitterrand à son origine, lui est parfaitement convenue lorsqu'il a été élu en 1981 car il a bien vu les avantages de ce pouvoir exorbitant.

En réalité cette Constitution n'est adaptée qu'à une démocratie où seuls deux partis se partagent le paysage politique. Maintenant que la France est divisée en trois forces politiques très proches les unes des autres, elle est devenue complètement inadaptée. La gageure est donc de faire fonctionner une Assemblé Nationale du type de celles que l'on a connu sous la IV° République avec la Constitution de la V°. Cela semble particulièrement difficile, les deux années que nous venons de passer semblent le prouver.

 QUEL PROCHAIN PREMIER MINISTRE ?

Le Nouveau Front Populaire a remporté les élections législative sans toutefois obtenir la majorité absolue. Normalement, mais rien ne l'impose, le Président de la République devrait proposer le poste de Premier Ministre à cette formation.

Celle-ci se compose de 72 LFI, 64 PS, 33 Écologistes et 9 Communistes. La logique voudrait que le premier Ministre soit issu des rangs de LFI mais encore faut il qu'il obtienne la confiance à l'Assemblée Nationale.

Regardons de plus près les candidatures aux élections législatives, LFI était plus représentée que les autres formations de gauche il est donc normal qu'elle obtienne de meilleurs résultats, mais aux dernières élections européennes la liste Place Publique associée au PS et conduite par Raphaël Glucksmann est arrivée en tête de listes de gauche, il aurait donc été normal que ce soit cette Sociale Démocratie qui présente le plus de candidats et serait de ce fait certainement arrivée en tête des listes de gauche . Cette formation, moins clivante que LFI aurait certainement plus de chance d'obtenir la confiance à l'Assemblée Nationale.

Ainsi, c'est encore une "cuisine interne" assez incroyable qui jette une ombre malvenue sur les débats qui vont d'engager.

samedi 6 juillet 2024

 L'EXEMPLE ANGLAIS

À contre courant des pays européens, les anglais, sous la pression d'un dangereux Premier Ministre conservateur, Boris Johnson, ont quitté l'Union Européenne en votant pour le brexit, décision actée le 1 janvier 2020.

Quatre après les anglais se sont rendus compte de l'énorme erreur qu'ils avaient faite en croyant aux mensonges de leurs dirigeants. Ils vont certainement porter les travaillistes au pouvoir dont l'intention est de réintégrer l'Union Européenne mais les difficultés qui se dresseront devant eux seront énormes.

L'extrême droite qui progresse partout en Europe et est au portes du pouvoir en France ne parle plus de quitter l'Europe mais rêve d'y devenir majoritaire pour la modifier de l'intérieur. C'est un danger capital pour notre continent qui n'aura sa place dans le monde qu'en étant uni. Ne donnons pas l'exemple nous français fondateur de cette Union Européenne et un des deux principaux pays la constituant en faisant entrer non seulement notre pays mais aussi l'Europe dans cette période d'incertitude au moment ou la Hongrie, démocratie illibérale, en assure la présidence.


vendredi 5 juillet 2024

 MAJORITÉ INTERMITTENTE

Lorsque l'on suit les débats en vue du second tour des élections législatives on est en droit de se demandes quel sera le nombre de groupes qui pourraient se constituer dans la future Assemblée Nationale. En dehors du RN, tous les autres partis ou alliances pourraient se déchirer.

Chez LR, la majorité aurait voulu exclure son Président Éric Ciotti qui a rejoint le RN, mais celui-ci, fort de son mandat, voudrait exclure Xavier Bertrand.

Il est peu probable que le Front Populaire ne constitue qu'un seul groupe. Écologistes, Socialistes et Communistes reprendront leur indépendance. Place Publique siègera t-elle avec le PS ?

À l'intérieur même de LFI il y a ceux qui restent fidèles à Jean-Luc Mélenchon, ceux qui prennent leurs distances et ceux qui ont été exclus.

L'Assemblée Nationale risque de ressembler à un patchwork où les alliances pourraient se faire projet par projet. Ce sera peut-être le début d'une démocratie dynamique qui sera contrainte de fonctionner pour que le RN ne détienne pas le pouvoir  au plus tard en 2027.

Emmanuel Macron aurait alors, contre son gré, donné un nouveau souffle à notre démocratie, mais ne rêvons pas trop.

jeudi 4 juillet 2024

 DE NOUVELLES PERSONNALITÉS ÉMERGENT À GAUCHE

Les moments troubles que nous vivons ont permis de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles personnalités dans les partis de gauche qui en ont tant besoin. Je pense en particulier à Marine Tondelier et à François Ruffin.

Marine Tondelier est apparue comme une femme de conviction, très agile dans le débat politique et qui ne paraît pas manier la langue de bois. C'est pour les écologistes et la gauche une révélation que l'on n' attendait pas.

François Ruffin est lui déjà bien connu par la réalisation de ses films engagés avant d'entrer en politique. C'est indiscutablement un homme de conviction qui bien qu'appartenant à LFI a su prendre ses distances avec Jean-Luc Mélenchon et a osé s'exprimer sur la dangerosité de ce dernier pour la gauche dont il se croit le seul représentant. Son indépendance d'esprit est reconnue à tel point que le parti du Président, avec qui il a eu des affrontements redoutables, n'a pas hésité à lui apporter son soutien pour essayer de faire barrage au RN.

Puissent-ils savoir déjouer les pièges que la vieille garde au sein de leurs formations politiques ne manqueront pas de leur tendre.

mercredi 3 juillet 2024

 REVOILA LA THÉORIE DE L'OMELETTE D'ALAIN JUPPÉ

En son temps Alain Juppé avait affirmé que pour diriger le pays il fallait "couper les deux bouts de l'omelette", signifiant par là qu'il fallait exclure les partis les plus extrémistes. C'était certainement raisonnable et à l'époque peut-être réalisable, mais bien des intérêts particuliers s'y sont opposés.

Nous entendons de nouveau cette proposition faite par une partie de ceux qui pensent qu'au soir du 7 juillet aucun parti n'aura la majorité absolue. C'est oublié un peu vite qu'une fois "les deux bouts de l'omelette" supprimés, il n'en reste pas la moitié.

Exclure le RN s'il n'est pas majoritaire parait possible, mais faire une alliance allant des LR non compatibles avec le RN avec les partis du centre et de gauche en excluant les membres de LFI les plus radicaux est certainement beaucoup plus difficile après les accords qui ont été passés pour constituer le nouveau Front Populaire.

Mais comme on sait qu'en politique le vérité est fugace et que les accords et la parole n'ont qu'un temps, tout est possible.

Ne serait-il pas plus raisonnable de faire une pose de deux mois en mettant en place un gouvernement technique, comme avait su le faire l'Italie avec Mario Draghi, au lieu d'agir dans la précipitation comme nous l'a imposé notre Président de manière irresponsable.

mardi 2 juillet 2024

 HONTE À LA FRANCE

Le verdict est tombé, aux élections législatives, c'est l'extrême droite qui est arrivée en tête avec plus de 10 millions de voix. Le pays des droits de l'homme, du siècle des lumières de Voltaire et de Victor Hugo abandonné à ces dangereux extrémistes. La France soutient et aide l'Ukraine, qui par le versement du sang de ses citoyens défend les valeurs démocratiques, voit maintenant plus du tiers de ses électeurs afficher clairement ses affinités avec un parti raciste qui profite de l'inculture d'une partie de l'électorat pour promettre des lendemains qui chantent à ceux qui, il est vrai, ont été souvent oubliés.

Les gouvernements qui se sont succédés depuis 50 ans ont une lourde responsabilité en sacrifiant les plus démunis, en aidant les nantis et surtout en ne permettant pas à l'école de jouer son rôle d'éveilleur de conscience pour finir par l'inconscience d'un Président, trop sur de lui, qui ose jouer l'avenir du pays comme on tente de rafler la mise au poker.

Nous entrons dans un tunnel dont nous ne sortirons que par un sursaut démocratique à condition que certains leaders politiques arrivent à faire respecter la belle devise de notre pays: "Liberté, Égalité, Fraternité" à laquelle il serait peut-être opportun d'ajouter Laïcité. Ces hommes existent mais ceux qui veulent les bâillonner, dans le monde de l'argent roi, sont plus puissants qu'eux. À nous peuple de France, par nos bulletins de vote, et parfois dans la rue s'il le faut, de les priver de leur pouvoir de nuisance.

lundi 1 juillet 2024

 ATTENTION À NE PAS "SE PLANTER"

À la suite du premier tour des élections législatives un front républicain, pour faire barrage à l'extrême droite, parait vouloir se constituer, parfois dans la douleur.

Si ce front républicain arrivait à ses fins, rien ne lui serait pardonné pendant les trois prochaines années. C'est un peu jouer l'avenir du pays à quitte ou double. Soit le RN gouverne pendant trois ans et les oppositions espèrent sa chute, soit au contraire, un front républicain gouverne pendant la fin du mandat d'Emmanuel Macron et, si les résultats ne sont pas au rendez-vous et le RN prendra en 2027  le pouvoir pour sept ans en exerçant à la fois la présidence et le gouvernement du pays.

Finis les petits arrangements, il faut des résultats !

 L'EXTRÊME DROITE AUX PORTES DU POUVOIR, RESPONSABILITÉS PARTAGÉES

En 1985, par pure manœuvre électorale, François Mitterrand a permis au FN d'entrer à l'Assemblée Nationale en imposant le vote à la proportionnelle. Depuis la gauche, qu'elle soit au pouvoir ou non, n'a pas su prendre la défense du monde ouvrier qui a cédé aux sirènes du FN puis du RN, son successeur. Les Républicains en élisant Éric Ciotti à la présidence de leur parti ont mis le ver dans le fruit en sachant très bien qu'ils choisissaient le candidat le plus à droite de leur parti. Celui-ci, sans consulter le bureau politique a délibérément signé un accord avec le RN renforçant ainsi l'influence de ce parti.

Maintenant, au moment des tractations pour le second tour de élections législatives, un front républicain tente de se créer pour faire barrage au RN. Les partis de gauche s'engagent complètement mais certains Républicains refusent l'alliance avec la gauche si elle est représentée, soit par LFI, soit par certains de ses membres, la méfiance envers Jean-Luc  Mélenchon et ses proches collaborateurs est palpable.

La gauche a permis à l'extrême droite d'entrer à l'Assemblée Nationale, Emmanuel Macron en creusant les inégalités a renforcé le RN qu'il avait choisi comme adversaire prioritaire, les Républicains terminent le travail.

Bel exemple du dysfonctionnement d'une démocratie que l'on croyait solide !

 PAUVRES DÉMOCRATIES !

Au moment où les dictatures rêvent d'imposer au monde leur modèle de gouvernance, les démocraties n'ont jamais été aussi faibles.

Aux  États-Unis, deux octogénaires vont s'affronter pour diriger le pays, ni l'un ni l'autre ne veut laisser sa place malgré l'incertitude qui pèse sur les risques de ne pas pouvoir accomplir la totalité de leur mandat.

En Europe, l'extrême droite progresse partout, au 1° juillet la Hongrie de Viktor Orban en prendra la présidence alors qu'il n'a jamais caché sa proximité avec le dictateur du Kremlin qu'il admire. Pire que cela, la France, seul pays de l'Union Européenne a disposer de la force nucléaire est en plein chaos après que l'Assemblée Nationale ait été dissoute par le Président de la République.

Triste exemple peu encourageant pour les peuples qui rêvent de s'émanciper et de prendre enfin leur destin en main.

dimanche 30 juin 2024

 LE CORPS ET L'ESPRIT

Le débat qui vient d'opposer aux États-Unis Donald Trump et Joe Biden me parait être un exemple frappant de l'exigence que l'on a vis à vis des Chefs d'États d'être toujours en pleine forme physique.

Un écervelé en pleine forme physique paraissait dominer un homme réfléchi, mais lourdement handicapé physiquement qui a essayé de faire croire, en initiant quelques pas de danse, qu'il était en capacité de débattre debout devant un pupitre pendant 90 minutes.

Il ne faut jamais avoir été en mauvaise condition physique pour croire que la douleur n'a pas d'influence sur l'agilité intellectuelle. Au moment des Jeux Paralympiques il serait bon que chacun affirme son handicap pour ne pas entretenir la confusion entre les performances intellectuelles ou physiques et les moyens dont on dispose.

Rappelons nous Yalta où Franklin D. Roosevelt en fauteuil roulant a tenu tête à Staline, aurait-il pu le faire debout accroché à son pupitre ?

samedi 29 juin 2024

 UN PRÉSIDENT PRESSÉ

Emmanuel Macron a décidé  de dissoudre l'Assemblée Nationale suite aux piètres résultats de la liste pour laquelle il s'est tant engagé en vue des élections européennes.

Il ne fait qu'anticiper sur ce qui était prévisible, car il ne fait aucun doute que le vote du budget aurait été l'occasion pour les oppositions de faire voter avec succès une motion de censure

Il a voulu comme toujours rester "le maître des horloges" quitte à plonger le pays dans le chaos au moment où le monde entier  aura, en raison de l'organisation des Jeux Olympiques, le regard braqué sur notre pays.

Est-ce raisonnable ???

 DÉBATS DIFFICILES POUR LE FRONT POPULAIRE

Les débats télévisés en vue des  élections législatives voient s'affronter les trois principales listes en présence: le RN, le Front Populaire et la majorité présidentielle.

Jordan Bardella qui veut être Premier Ministre représente chaque fois le RN, Gabriel Attal qui voudrait conserver son poste est lui aussi systématiquement présent. Par contre, le Front Populaire, constitué par l'union des partis de gauche, est chaque fois représenté par le responsable de l'un de ces partis constituant le Front Populaire.

Chacun sait que ces partis de gauche ont recherché un compromis sans atteindre un accord parfait sur tous les sujets. La tâche est donc difficile pour celui qui doit parler au nom de ce Front Populaire sans être mis en contradiction avec certains propos de ses alliés.                                                                                  Exercice particulièrement difficile qui aurait pu être rendu moins ingrat si un porte parole unique avait été préalablement désigné.

jeudi 27 juin 2024

 QUE SE PASSERA T-IL APRÈS LE 7 JUILLET ?

Quelle sera la constitution de l'Assemblée Nationale au soir du 7 juillet ?

Il y a peu de chance qu'un parti politique obtienne la majorité absolue. Le RN devrait arriver en tête, mais Jordan Bardella a dit qu'il refuserait le poste de Premier Ministre s'il n'avait pas la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Le Président de la République n'est alors nullement obligé de nommer un Premier Ministre issu du Nouveau Front Populaire.

Étant donné le nouveau ralliement d'Éric Ciotti au RN, le Président pourrait nommer de nouveau  Gabriel Attal qui parait être celui qui a le mieux géré cet épisode difficile. Il chercherait alors à se rapprocher d'une partie de la gauche qui a rejoint Place Publique ou qui refuse de coopérer avec Jean-Luc Mélenchon. Ce serait alors une sorte de reconstitution du centre gauche.

Si ce scenario, que je pense peu probable, mais pas impossible, se réalisait, Emmanuel Macron se révèlerait être en redoutable joueur de poker.

 UTILITÉ DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Il est légitime de se poser la question de l'utilité de la campagne électorale en vue des élections législatives anticipées. Passés les quatre premier jours où le Nouveau Front Populaire s'est reconstitué en évitant les sujets qui fâchent, notamment ceux relatifs à la politique étrangère, les débats entre les  responsables politiques des trois principaux partis: le RN, le Front Populaire et la majorité présidentielle ne paraissent pas avoir d'influence sur le choix des électeurs. 

Les commentateurs politiques s'accordent pour reconnaître une meilleure connaissance des dossiers et plus de réalisme à Gabriel Attal, mais la détestation du Président de la République est si grande que les débats paraissent n'avoir aucune influence sur les intentions de vote des électeurs.

Il semble donc que l'on se dirige vers une Assemblée Nationale, sans surprise et sans majorité absolue. Une dissolution qui ressemblera à un coup d'épée dans l'eau dont on ne peut estimer les conséquences.

mercredi 26 juin 2024

 LE MACHIAVÉLIQUE JEAN-LUC MÉLENCHON

L'interview de Jean-Luc Mélenchon par Caroline Roux sur France 2 était un modèle de langue de bois et de malhonnêteté. L'invité n'a pas arrêter de se défendre d'avoir l'intention de devenir Premier Ministre en affirmant "Je ne suis candidat à rien, est-ce clair."

En réalité Jean-Luc Mélenchon espérait être élu Président de la République en 2017 et voyait ses chances renforcées en 2022. Après ce dernier échec, il voulait se faire "élire Premier Ministre" à la suite des élections législatives de la même année. La seule chose qui compte pour lui est sa seule réussite. Actuellement le poste de Premier Ministre, particulièrement risqué ne l'intéresse plus, il attend avec gourmandise l'échec du nouveau Chef de Gouvernement, en souhaitant que ce soit celui du RN. Il ne fera rien pour que le Nouveau Front Populaire gagne les élections législatives.

Il espère que trois ans de cohabitation avec le RN de Jordan Bardella vont être un succession   d'échecs pour qu'il puisse de nouveau se présenter en sauveur de la République.

mardi 18 juin 2024

 LE MEETING DE MONTREUIL

France Info a diffusé ce lundi 17 juin le grand meeting du Nouveau Front Populaire à Montreuil

C'était un moment politique important voulant montrer la nouvelle organisation de la gauche et qu'elle voulait se reconstruire sur des bases solides et des valeurs de gauche indiscutables. De nombreux chefs de partis et personnages politiques importants sont intervenus, et ce meeting, qui a eu un franc succès, m'a paru fort réussi. Mais lorsque François Ruffin a pris la parole, il a fait un long éloge d'Alexis Corbière que Jean-Luc Mélenchon a empêché de se représenter pour défendre ses chances dans la circonscription qu'il détenait.

Il est évident que les prises de position, les outrances, les invectives et les rancunes de Jean-Luc Mélenchon , qui ne pense qu'à être Président de la République et voit son horizon bouché, sont autant d'éléments capables de fragiliser et de miner les bases de ce Nouveau Front Populaire. 

lundi 17 juin 2024

 UN SIGNE ENCOURAGEANT

La répartition des candidatures de gauche en vue des élections législatives n'a pas donné la priorité à la liste de gauche la mieux placée aux élections européennes. Le Nouveau Front Populaire dit avoir donné la priorité aux candidats ayant la plus grande chance de réussite dans chaque circonscription.

Si on en juge par les choix faits en Gironde et particulièrement à Mérignac et dans le Médoc, il semble que cette règle ait été respectée ce qui permettra peut-être à ces deux circonscription de récupérer l'identité quelles avaient perdue en 2022.

mercredi 12 juin 2024

 LA GAUCHE DOIT CLARIFIER SA POSITION SUR DES POINTS ESSENTIELS

En vue des élections législatives la gauche doit s'unir sans recréer la NUPES et parle d'un nouveau Front Populaire.

Il est indispensable que les questions essentielles soient abordées et ne pas se contenter d'un accord sur 650 points, parfois secondaires. Des points particulièrement importants comme la vision de l'Union Européenne, les relations avec la Russie et les États-Unis, l'aide à l'Ukraine ne peuvent être occultés.

Le résultat des élections européennes a placé Place Publique et de PS en tête des listes de gauche. Je m'attendais à ce que la répartition des candidatures se fassent au pro rata des résultats obtenus or, c'est encore LFI qui présentera le plus de candidats. Cela ne me paraît pas constituer un bon présage

 FRAISE FRANÇAISE OU FRAISE ESPAGNOLE ?

Pour céder à l'air du temps, j'ai commencé très tôt à consommer des fraises françaises, parfois quatre fois plus chères que les fraises espagnoles. Leur qualité, car elles étaient probablement cueillies prématurément, m'a incité à  essayer les fraises espagnoles, certainement plus mures mais assez peu goûteuses.

Suivant les conseils d'une amie, j'ai  additionné au mélange fraises/sucre quelques gouttes de vinaigre balsamique. J'étais alors incapable de faire la différence entre les deux préparations, par ailleurs excellentes.

Ma question est donc: est-il dangereux de consommer des fraises espagnoles ou doit-on simplement par nos achats soutenir nos agriculteurs ?

mardi 11 juin 2024

 LE PRÉSIDENT N'A RIEN COMPRIS

 Aux élections européennes du 9 juin, 40 % des voix se sont portées sur les candidats d'extrême droite. 

Emmanuel Macron, qui a dissout l'Assemblée Nationale, donne l'impression d'avoir analysé les résultats de ce scrutin comme une droitisation extrême de l'électorat français, si bien qu'il part en guerre contre le RN en promettant de s'exprimer deux fois par semaine. Il n'a pas perçu que lors de ce vote, bien des électeurs se sont prononcé contre lui avant de voter pour le RN.

Quand on voit les piètres résultats de sa candidate à l'élection européenne, malgré le soutien appuyé qu'il lui a apporté, on peut légitimement douter de l'intérêt de son engagement pour les élections législatives, dont il ne devrait être qu'un simple observateur, Ces interventions ne risquent-elles pas d'être contre-productives ?

Cet homme est certainement très intelligent, et il l'a prouvé à maintes reprises, mais on a parfois l'impression que son ego démesuré peut altérer son discernement.

 ACCUEIL À L'HÔPITAL

J'ai connu bien des aléas de santé et me suis toujours adressé aux cliniques privées pour me faire soigner, ce qui a toujours été fait dans de bonnes conditions. Je suis maintenant confronté à des problèmes de santé plus délicats à traiter et me suis vu obligé de m'adresser à l'hôpital public, en l'occurrence aux différents établissements du CHU de Bordeaux. Vu les commentaires que l'on peut lire, en général, sur ces établissements, j'avoue que j'avais quelques inquiétudes, mais la réalité m'a vite rassuré.

J'ai trouvé dans chaque établissement un accueil de qualité, tant au niveau des moyens employés que de la disponibilité et de la gentillesse du personnel, du matériel exceptionnel manipulé par du personnel très attentif aux patients, ainsi qu'une grande qualité d'accueil, de compétence  et de disponibilité à tous les niveaux de la hiérarchie rendant les contacts très faciles.

J'en ai conclu qu'à Bordeaux nous devons être dans un secteur particulièrement privilégié, le seul reproche que je formulerais concerne la possibilité de stationner les véhicules.

 TROIS ANS DE CRASH-TEST

Lors des élections européennes 40 % des français ont apporté leur voix à l'extrême droite. Certains, qui ne sont peut-être pas les plus nombreux, par conviction politique, d'autres pour exprimer leur mécontentement et pour essayer autre chose que ce que les autres partis politiques leur ont proposé depuis cinquante ans. Par contre, 60 % des électeurs sont fermement opposés à cette extrême droite.

Face à un tel résultat, le Président de la République a dissout l'Assemblée Nationale, ce qu'il ne peut plus faire pendant un an si bien qu'il y a de fortes chance que les nouveaux élus le soient pour trois ans. 

L'heure de vérité est arrivée. Ceux qui prendront le pouvoir devront prouver que leur programme est sérieux, responsable et efficace. Ils s'engagent pour l'avenir en vue de la prochaine élection présidentielle en 2027. Il ne s'agit donc plus de faire des accords de principe à minima, de faire semblant de s'entendre en faisant des promesses irréalistes et intenables  qui ne résisteraient pas à l'exercice du pouvoir. Le parti, ou les partis, qui prendront le pouvoir devront être capable en trois ans de montrer leur compétence et leur efficacité pour sortir notre pays de l'impasse dans laquelle il se trouve. Toute manœuvre et trahison à leurs promesses ne leur sera pas pardonnées.

Un vrai test de crédibilité les attend. 

lundi 10 juin 2024

 DÉSASTRE ANNONCÉ

Les sondages en vue de l'élection européenne ne laissent aucun doute, le RN remportera ces élections. La majorité présidentielle, talonnée par la gauche modérée, n'est même pas certaine d'arriver en deuxième position.

Nous entrons dans ne période de grande instabilité. Que va faire le Président ? au minimum changer de gouvernement ? Appeler d'autres partis à se joindre à lui ? Et pourquoi pas dissoudre l'Assemblée Nationale en espérant que le RN, s'il arrive au pouvoir, fasse preuve pendant trois ans de cohabitation, de son incompétence et n'arrive pas à mettre en application son projet utopique ?

 COMMÉMORATION DU 6 JUIN, L'URSS BIEN REPRÉSENTÉE

Le 80° anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 s'est déroulé en l'absence de Vladimir Poutine, car on ne peut commémorer un jour qui a initié 75 ans de paix en Europe en présence d'un Chef d'État qui veut soumettre par la force les pays qui entourent le sien.

Par contre, l'Ukraine, par la présence de son Président, Volodymyr Zelensky, était conviée. L'Ukraine qui a fait partie de l'URSS, sous la botte de Staline et qui en a tant souffert avait vraiment sa place à la commémoration de la victoire contre le nazisme.

Reconnaissons qu'un pays qui se bat contre un envahisseur est plus habilité à commémorer le 6 juin 1944 que le pays qui par sa volonté d'hégémonie a mis fin à 75 ans de paix sur le sol européen

 DÉLOCALISATION ? RELOCALISATION ?

En 2020 la pandémie de Covid-19 nous a montré à quel point nous étions dépendants de bien d'autres pays pour la fourniture de matériel médical de protection et en particulier de médicaments. De ce point de vue, l'Inde était notre principal fournisseur.

Face à ce constat alarmant, Emmanuel Macron a décidé de relocaliser le plus possible cette industrie et de créer de nouveaux laboratoires.

Quelle n'a pas été ma surprise, quatre ans plus tard, en 2024, d'apprendre que Biogaran, l'un de nos principaux laboratoires pharmaceutiques, allait être racheté par un industriel indien.

Peut on alors considérer qu'un laboratoire situé sur notre sol et dépendant d'un industriel étranger présente suffisamment de garanties pour que nos approvisionnements soient assurés ? il est légitime d'en douter.

 ENTERREMENT DU TRAMWAY BORDELAIS

La première ligne du Bus Express reliant Saint Aubin de Médoc à la gare Saint Jean de Bordeaux vient d'être inaugurée.

C'est un tournant dans l'aménagement de la circulation dans la métropole bordelaise et surtout dans l'évolution des transports en commun. Avec un projet de sept nouvelles lignes, c'est aussi l'enterrement du tramway.

Quoique l'on pense de la qualité esthétique et des services rendus par les quatre lignes existantes, l'équipement de cette métropole de lignes de tramway s'apparente à une sorte de scandale ou tout au moins à un manque criant d'anticipation, car ce tramway, fort coûteux, inauguré en 2003 par le Président de la République, a été abandonné en 2023. Un tel projet abandonné au bout de 20 ans est loin de faire preuve d'études prospectives sérieuses.

Qu'en sera t-il du métro et des téléphériques ?

 PARI RISQUÉ, MAIS RISQUE MESURÉ

À la suite des élections européennes où le parti du Président n'a même pas recueilli la moitié des voix de celles qui se sont portées sur le RN, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale et de prévoir le premier tour des élections législatives pour dans trois semaines.

Certains leaders politiques, très attachés à la démocratie, s'en sont émus et ont formulé de vifs reproches à Emmanuel Macron. Pourtant quoi de plus normal que d'appeler aux urnes après un tel désaveu ?

Mais l'inquiétude de voir le RN accéder au pouvoir est-elle justifiée ? Que peut-il se passer?

Tout d'abord la réalisation des élections dans un délai aussi bref peut gêner le RN qui devra trouver 577 candidats. Ensuite être majoritaire, même avec 40 % des suffrages, l'extrême droite n'est pas certaine d'être majoritaire après deux tours d'élections, et à peu près certaine de ne pas avoir la majorité absolue. Même si le RN est majoritaire au premier tour, il aura peu d'élus et le second tour permettra des alliances qui peuvent lui être fort préjudiciables.

Même en supposant que le RN devienne majoritaire au Palais Bourbon, comme il n'aura pas la majorité absolue, il sera obligé, comme le gouvernement actuel, de gouverner avec une majorité relative. Il lui restera trois ans pour faire la preuve de sa compétence et de son efficacité pour donner un avant-goût de ce qu'il sait faire, puisqu'il espère prendre le pouvoir en 2027.

Même dans ce cas, le plus  favorable pour le RN, ce n'est pas gagné, ce qui ne signifie malheureusement pas que nous sortions de ces désordres politiques que nous connaissons actuellement. 

samedi 1 juin 2024

 TOUT A UNE FIN

On ne peut pas être éternellement le dernier de la classe et inspirer confiance. C'est la raison pour laquelle l'agence de notation S et P vient d'abaisser la note de la France qui passe de "AA" à "AA-".

Bien évidemment, l'éternel faux optimiste Bruno Le Maire rassure les français en essayant de faire croire que les impôts n'augmenteront pas.

Soyons un peu sérieux. Si la note baisse, la confiance des marchés s'érode et les taux d'emprunts croissent. Ce taux qui coûte actuellement plus de 50 millions de remboursement de frais d'intérêts aux français va nécessairement augmenter et le déséquilibre du budget va croître..

Quelle solution alors proposer? Continuer à diminuer le budget affecté aux aides sociales, comme d'habitude, continuer à creuser le déficit et augmenter la dette ou augmenter les impôts? 

Le gouvernement est pris à ses propres pièges qui sont devenus des sujets tabous: ne pas aller chercher l'argent chez les détenteurs de patrimoines importants ou de très gros revenus, ne pas augmenter les impôts en rendant la contribution à l'impôt plus équitable et plus progressive.

 RÉGRESSION SOCIALE

Après la réduction des APL, l'augmentation de 100 % du reste à charge pour les médicaments et les actes médicaux, la réduction des indemnisations des chômeurs, le gouvernement, ouvertement anti social, ne veut plus prendre en charge les arrêts maladie de moins de huit jours.

Cette mesure est la plus perverse de toutes car ce gouvernement avance masqué en demandant aux entreprise de prendre en charge ce qui depuis bientôt 80 ans est à la charge de la collectivité par le biais de la Sécurité Sociale que les citoyens des autres pays nous envient tant. Cette mesure fragilisera un peu plus les petites entreprises, qui souvent ont beaucoup de mal à vivre, est-ce un effet collatéral involontaire ou recherché ?

Quand on pense que ce Président, par conséquent de gouvernement qui est à sa botte, ont été porté au pouvoir en majorité par des électeurs de gauche, on assiste à une trahison que l'on aurait jamais cru possible.

mardi 28 mai 2024

 LES CHEFS APRÈS LES SECONDS COUTEAUX

Jamais une élection européenne n'aura été aussi peu européenne que cette année. Après le débat entre Jordan Bardella tête de liste du RN et Gabriel Attal, non candidat, voilà le Président de la République, en personne, qui veut qui veut affronter Marine Le Pen, ni l'une ni l'autre candidats.

On reproche aux électeurs de donner une tournure nationale à ces élections européennes, mais que font-ils d'autre ces personnages politiques non candidats ?

En réalité Emmanuel Macron et Gabriel Attal volent au secours d'une tête de liste, sans consistance, qui représente leur parti, quant à Marine Le Pen, forte du succès certain de la liste RN, elle veut faire de cette élection un test national pour accéder à la tête du gouvernement.

Et si Emmanuel Macron relevait le défi et laissait Marine Le Pen montrer de dont elle est capable pendant les trois ans qui restent avant l'élection présidentielle, et certainement se brûler les ailes, avant cette échéance qu'elle attend avec impatience ?

dimanche 26 mai 2024

 QUEL COMBAT !

J'ai assisté au débat télévisé entre Jordan Bardela et Gabriel Attal, non pas pour connaître leurs propositions déjà bien connues mais pour assisté à un duel comme j'aurai pu le faire dans le domaine sportif.

Je n'ai pas été déçu, les deux hommes ne se sont pas épargnés, mais j'ai cru percevoir une différence importante. Jordan Bardela m'a donné l'impression de se comporter comme un sportif de haut niveau, parfaitement préparé, mais sans imagination  alors que Gabriel Attal, tout aussi bien entrainé savait remarquablement bien parer les coups et s'adapter aux attaques de son adversaire.

Pour faire une comparaison avec les épreuves cycliste, je ne sais pas gagnerait dans un contre la montre, mais dans une épreuve en ligne, je ne crois pas que ce serait Jordan Bardela

samedi 25 mai 2024

 SAVOIR CHOISIR SES AMIS

On peut avoir des amis avec qui on partage beaucoup de choses, et notamment des idéaux, et ne pas leur pardonner de graves moments d'égarement.

C'est ce qui arrive actuellement au RN qui prend ses distances avec l'AFD allemande, parti d'extrême droite. Jusqu'à ce jour, certaines divergences apparaissaient, mais l'AFD a eu le tort d'exprimer maladroitement ses positions extrêmes en essayant de faire le tri parmi les nazis en laissant supposer que certains de ces affreux sauvages pourraient être excusés.

Trop, c'est trop. Il y a des choses que l'on peut penser mais il ne faut surtout pas les exprimer. On peut participer à des festivités pro nazies, danser avec le diable, mais il ne faut surtout pas dire publiquement que l'on excuse ces tortionnaires.

Il ne reste plus au RN qu'à se rapprocher d'amis plus fréquentables comme Giorgia Meloni qui, depuis qu'elle dirige la politique italienne ne rêve plus de quitter l'Europe Unie et s'éloigne de Vladimir Poutine, un pas que Marine Le Pen a encore du mal à faire. Il faut avoir un minimum de reconnaissance envers votre banquier qui vous a aidé dans les moments difficiles.

 PAUVRES CHÔMEURS

Un court article du journal Sud-Ouest du mercredi 22 mai 2024 explique très clairement les mesures envisagées pour réduire les dépenses liées à l'indemnisation des chômeurs.

La durée d'activité donnant droit à indemnisation est actuellement de 6 mois sur une période de 24 mois Ses chiffres passeraient de 7 à12 mois pour la période d'activité sur une période de référence de 18 à 20 mois.  

Les mesures sur la période d'activité toucheraient 11 à 31 % des ayants droit, celles sur la période de référence 13 à 26 %.

La promesse selon laquelle les indemnisation seraient inversement proportionnelles à l'importance du taux de chômage  ne seraient donc pas tenues. Ce n'est pas une surprise en soi !

Ce qui est le plus inquiétant pour les chômeurs est que les manifestations ne voient participer, en général, que les personnes directement concernées. Combien de travailleurs sont susceptibles de se mobiliser pour leurs collègues qui ont eu la malchance de perdre leur emploi.

La lutte contre le chômage passe par la création d'emploi, au partage du travail en période difficile et à la lutte contre les fraudeurs, bien que l'on sache que cette dernière mesure ne peut avoir que des effets marginaux.

vendredi 24 mai 2024

 LA MALÉDICTION DES PUISSANTS

C'est fou comme la malchance, notamment lors de transports aériens, frappe les puissants de ce monde. Le Président iranien Ebrahim RaÏssi, l'opposant et ancien collaborateur direct de Vladimir Poutine Evgueni Prigojine et, plus anciennement Christophe de Margerie ancien patron de Total, sont morts lors d'un déplacement par voie aérienne.

C'est assez inquiétant de voir que des hommes aussi puissants ne soient pas capables de prendre les dispositions de sécurité qui s'imposent, et que l'on sait en général prendre pour les vols réguliers.

Ce doit être une sorte de fatalité !

jeudi 23 mai 2024

 EUROPE, MÉFIE-TOI !

On aurait pu espérer que les élections européennes du 9 juin redonnent une certaine vigueur à l'Europe pour qu'elle puisse occuper la place qu'elle mérite dans le monde en ne laissant pas aux États-Unis et à la Chine les deux premières places dans le monde sur le plan économique.

Malheureusement il semble que ce ne soit pas le cas quand on voit le manque d'intérêt que suscite, surtout en France, ce scrutin européen.

Ce renouveau est pourtant indispensable au moment où cette Europe est attaquée à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

De l'intérieur car l'extrême droite européenne s'est réunie en Espagne pour élaborer une stratégie commune et peut-être essayer de gommer les divergences entre les différents courants qui la composent. Cette extrême droite qui voulait la détruire et qui maintenant veut constituer une Europe des nations pour préserver le véritable nationalisme de chaque pays, dont on ne sait pas très bien comment elle fonctionnerait et surtout comment, à partir de ces bases, elle pourrait constituer une véritable puissance économique. 

De l'extérieur par les dictatures à la tête desquelles se trouve la Russie qui, par la tentative de soumission de l'Ukraine, veut empêcher ce pays rejoindre l'Union Européenne et qui maintenant ne pense qu'à réaliser la même opération avec la Géorgie.

Espérons un sursaut du corps électoral français pour que notre pays ne soit pas un de ceux qui veut ruiner 66 années d'efforts entrepris par l'Allemagne et la France, deux anciens ennemis irréductibles, qui ont enfin compris que l'union est préférable à l'affrontement. 

mercredi 22 mai 2024

 ENGOUEMENT PARADOXAL

Les élection européennes intéressent peu les français puisque les sondages prévoient que moins d'un électeur sur deux se rendra aux urnes, mais les candidats à ces élections sont particulièrement nombreux puisque 37 listes ont été déposées, chacune comprenant 81 candidats. Il y a donc près de 3000 candidats pour environ 22 millions d'électeurs prévisibles. Ainsi la liste qui aura obtenu plus de 570.000 suffrages pourra considérer qu'elle a fait un score honorable. Ridicule !

En réalité ces élections européennes sont devenues une tribune qui permet à toutes les minorités de s'exprimer sur des sujets extrêmement variés qui n'ont pas grand chose à voir avec le fonctionnement de l'Union Européenne.

Ne faudrait-il pas fixer un cadre des sujets à traiter pour exiger que chaque liste s'exprime sur les points essentiels, libre à chacune d'aborder ensuite les thèmes accessoires qui lui conviennent

L'élections européenne est une chose sérieuse, ce n'est pas un terrain de jeu !

mardi 21 mai 2024

 UNE FINALE AVANT LE DÉBUT DE LA COMPÉTITION

Le 23 mai Gabriel Attal représentant la majorité présidentielle et Jordan Bardella tête de liste RN pour les élections européenne débattront publiquement à la télévision sur France 2, chaîne nationale.

On ne peut mieux enfreindre les règles d'impartialité en ce qui concerne les temps de parole relative aux débats préélectoraux.

Nul n'ignore que Gabriel Attal défendra la liste macroniste de Valérie Hayer face au leader de la liste RN.

Emmanuel Macron voulait affronter Marine le Pen, ce qui était déjà fort critiquable, mais cette dernière a refusé le débat avant les élections européennes mais cette dernière a refusé ce duel, connaissant les qualités de débatteur de son redoutable adversaire.

La majorité présidentielle a donc trouvé le moyen de contourner la loi en remplaçant ce débat par le duel Attal- Bardella en piégeant ainsi le RN  puisque Gabriel Attal n'est pas engagé dans les élections européennes alors que Jordan Bardella en est le candidat le mieux placé.

Cette infraction inadmissible est encore plus critiquable pour la majorité que pour le RN car le but caché est de se rapprocher des résultats du RN mais surtout de distancer la liste de Raphaël Glucksmann représentant le PS et Place Publique